ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.mediaterre.org, Publication: Mon 27 Jul 2015

Les maires sont indispensables à la lutte contre les changements climatiques


Les maires sont indispensables à la lutte contre les changements climatiques


Les maires sont indispensables à la lutte contre les changements climatiques

« Le changement climatique induit par l’homme est une réalité scientifique et atténuer ses effets de manière décisive est un impératif moral pour l'humanité ». Déclaration des maires, 21 juillet, Vatican.

Le 21 juillet 2015, une importante délégation de maires, comprenant de nombreux membres et partenaires de CGLU, a assisté au séminaire intitulé « Esclavage moderne et changement climatique : l'engagement des villes », organisé par l'Académie pontificale des sciences sociales dans la Casina Pio IV du Vatican. Le séminaire se basait sur l'encyclique « Laudato si » du Pape François.

C’était la première fois que le Vatican convoquait des maires venus du monde entier pour ces réunions. CGLU et ses réseaux associés se réjouissent que le Pape François reconnaisse les « grandes responsabilités » qui incombent aux dirigeants locaux à l’heure de s’attaquer aux défis mondiaux à l’échelon local.

Les dirigeants locaux ont rappelé les nombreux engagements spécifiques qu'ils ont déployés pour notifier les émissions de carbone de leurs villes et les soumettre à une vérification régulière, et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1,5 gigatonnes d'ici 2020 : Déclaration générale du Sommet mondial Climat et Territoires : l'action territoriale au cœur de la réponse au défi climatique et le Pacte des maires.

La réunion et la déclaration du Vatican attirent l'attention du monde sur le rôle central joué par les gouvernements locaux et régionaux, qui font preuve d’innovation et de leadership quant au changement climatique, ainsi que pour le reste de l'agenda pour l’après 2015. Le 22 juillet, les maires ont participé au colloque « Prospérité, populations et planète : réaliser un développement durable dans nos villes », en collaboration avec l’UNSDSN.

Les réseaux internationaux de gouvernements locaux qui participent à la Taskforce mondiale des gouvernements locaux et régionaux, construiront à partir des engagements pris, lors du « Sommet des 1000 maires » à Paris en décembre. Ce sommet permettra de convenir ensemble de nos contributions communes au Sommet COP21 des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra au même moment.

Pour plus d'informations:

[CdP21-climat]


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE