ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: terristorias.com, Publication: Thu 08 Jan 2015

A Bali, la « Green School » est élue « école la plus verte du monde »


A Bali, la « Green School » est élue « école la plus verte du monde »


La Green School créée en 2008 sur l’île indonésienne de Bali vient d’être élue école la plus verte du monde par l’US Green Building Council. Cette organisation, qui attribue le label LEED(1) (Leadership in Energy and Environmental Design) aux bâtiments à haute qualité environnementale, fait ainsi de cet établissement le fleuron de son réseau d’une centaine d’écoles vertes.

L’école a ouvert ses portes en 2008 à une centaine d’enfants, au milieu des rizières et de la forêt tropicale de la région d’Ubud, au centre de l'île. A l’origine du projet, un couple de résidents nord-américains, Cynthia et John Hardy, habitant Bali depuis une trentaine d’années et travaillant dans la production de bijoux. En 2006, ils décident d’ouvrir une école centrée autour de la notion de développement durable, tant dans la conception du bâtiment que dans les programmes scolaires.

La structure et les équipements des bâtiments sont essentiellement composés de bambous et de matériaux locaux (à 99%), et sont en partie ouverts sur l’extérieur, favorisant la ventilation et la lumière naturelles. Cette technique de construction est rapide : n'a fallu que 3 mois pour construire le bâtiment principal. D'autre part, l’école fonctionne en autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires, une centrale hydraulique sur la rivière voisine et une batterie de stockage d’électricité conçue par la société française Akuo Energy. De plus, la quasi-totalité des aliments consommés dans l’école sont produits sur place, avec le concours des enfants, qui suivent à la fois des cours théoriques et des enseignements pratiques en lien avec l’environnement.

Un programme largement plébiscité par les parents de la centaine d’élèves accueillis actuellement dans la Green School, qui appartiennent très majoritairement à la communauté internationale de Bali. Certains parents ont même quitté leur pays pour venir s'installer à Bali dans le but de faire bénéficier leurs enfants de cet enseignement. Il faut dire qu'inscrire son enfant à "l'école la plus verte" du monde représente un coût : de 5000 à 10000 dollars par an selon l'âge de l'enfant. Mais ce coût est indispensable pour financer l'école explique Cynthia Hardy : "pour l'instant, les dépenses sont supérieures aux recettes de l'école". Toutefois, les fondateurs espèrent pouvoir accueillir de plus en plus d'enfants balinais au fil du développement du projet : "les Balinais devraient représenter 20 % des effectifs dans quelques années" estime John Hardy.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE