ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Tue 17 May 2016

côte d'ivoire; PRÉSERVATION DES AIRES PROTÉGÉES : De nouveaux commandos forestiers pour renforcer la surveillance


côte d'ivoire; PRÉSERVATION DES AIRES PROTÉGÉES : De nouveaux commandos forestiers pour renforcer la surveillance


PRÉSERVATION DES AIRES PROTÉGÉES : De nouveaux commandos forestiers pour renforcer la surveillance

La septième promotion des agents spécialisés en lutte anti-braconnage, a été officiellement baptisée par M.OUATTARA Téné Birahima, Ministre des Affaires Présidentielles, au cours d’une cérémonie solennelle, tenue ce Vendredi 06 Mai 2016, au Centre de Formation de l’OIPR de KAFOLO. Cette cérémonie a enregistré la présence du Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO, du Directeur Général de l’OIPR, des autorités préfectorales et locales ainsi que plusieurs hauts responsables de l’OIPR. Ce sont 72 agents issus de l’OIPR qui ont reçu une formation complémentaire de commandos forestiers. L’objectif est de renforcer les capacités techniques des agents pour les rendre opérationnel dans le cadre d’une meilleure surveillance des Parcs nationaux et Réserves de Côte d’Ivoire.

A cette occasion, M.OUATTARA Téné Birahima, Ministre des Affaires Présidentielle a traduit sa joie d’avoir été choisi comme parrain de cette 7ème Promotion. Il a salué la gestion remarquable du Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO à la tête du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ; une gestion qui a valu à l’OIPR d’être désignée 2ème meilleure administration publique de Côte d’Ivoire en 2015. S’adressant à ses filleuls le Ministre Birahima OUATTARA, les a invités à rendre conforme leurs actes avec les enseignements reçus au cours de cette formation. Il les a aussi exhorté à l’abnégation, au travail, à la détermination, à des sacrifices et à la rigueur. « Faites en sorte que nous soignons tous fiers de vous dans l’accomplissement de votre mission qui consiste à la préservation des Aires Protégées » a t—il lancé solennel à l’endroit de ses filleuls. Car, dira-t-il, les Parcs nationaux et Réserves naturelles doivent être absolument préservés et valorisés au profit des populations.

Le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a, quant à lui, rapellé que cette formation des agents spécialisés commandos forestiers, en lutte anti-braconnage a été possible grâce à l’appui de la gendarmerie nationale, à travers le Groupe d’Instruction et de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (GIPGN) et au consultant formateur commando GILLON Reynald. Cette formation met à disposition de l’OIPR des unités d’élite aguerries et opérationnelles qui feront partie des Brigades Mobiles chargées de la surveillance de l’ensemble des Aires Protégées de Côte d’Ivoire. Le Ministre ALLAH-KOUADIO a, par ailleurs, réaffirmé la volonté du Président de la République de tout mettre en œuvre pour assurer la conservation durable de l’ensemble des Parcs nationaux et Réserves de la Côte d’Ivoire.
S’adressant aux nouveaux commandos forestiers, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a rappelé que ce nouveau statut leur impose « plus de devoir que de privilège » : devoir de respect des consignes, de la hiérarchie, d’abnégation au travail et d’intégrité morale. Ils devront être des modèles, selon le Ministre, et être prêts à accomplir avec efficacité les missions à eux confiées. C’est pourquoi, il les a exhortés à être à l’image de leur parrain : des travailleurs infatigables et prêts à préserver les Aires Protégées de Côte d’ivoire, pour les générations présentes et futures.
Le parrain de la Promotion le Ministre Birahima OUATTARA et le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO ont, ensuite, procédé au baptême officiel, symbolisé par l’arrosage des nouveaux commandos forestiers.
Un défilé militaire suivi d’exercices de simulations sur le terrain et de démontage et montage d’armes ont mis fin à cette cérémonie.
Rappelons que cette promotion porte le nom du Sergent ALEBA Abré Gontran, agent de l’OIPR abattu à l’intérieur du Parc national de Taï en 2015, par des braconniers.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE