ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: Green countries, Publication: Wed 18 Nov 2015

Pourquoi maintenir la cop21 ?


Pourquoi maintenir la cop21 ?


Pourquoi maintenir la cop21 ?

En 2015, la COP21, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris, envisagera d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

La France jouera un rôle principal international en accueillant cette conférence primordiale, et la COP21 sera l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans le pays. Il est prévu que la conférence attire près de 50,000 participants, y compris 25,000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile.

C’est en ce sens que le président de la République s’est adressé lundi après-midi aux députés et sénateurs français réunis en Congrès à Versailles. À la fin de son discours consacré aux attentats du 13 novembre, le chef de l’État a évoqué la Conférence sur le climat : « Nous devons continuer, continuer, à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde : c’est pourquoi le grand événement international de la conférence sur le climat sera non seulement maintenu, mais sera un moment d’espérance et de solidarité. »

Cette conférence devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international qui entrera en vigueur en 2020 avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. Avec cette conférence, la volonté française est de passer d’un partage du fardeau à un partage des solutions : la France travaille à un Agenda des solutions afin de porter en amont de la conférence un discours plus positif.

Ange Patrick Akanza


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE