ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: greencountries.net, Publication: Wed 06 Apr 2016

LES AGENTS DE LA DRSO SONT FORMES SUR LES PRINCIPALES MALADIES DU COCOTIER ET LES METHODES DE LUTTE


LES AGENTS DE LA DRSO SONT FORMES SUR LES PRINCIPALES MALADIES DU COCOTIER ET LES METHODES DE LUTTE


LES AGENTS DE LA DRSO SONT FORMES SUR LES PRINCIPALES MALADIES DU COCOTIER ET LES METHODES DE LUTTE

En collaboration avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA), la Direction Régionale Sud-Ouest de l’ANADER a organisé le jeudi 17 mars 2016 à San-Pedro, une formation sur les principales maladies du cocotier et sur les moyens de lutte contre elles. Le cocotier, culture pérenne, joue un rôle important dans les productions industrielles nationales et dans les exportations.
Ainsi, pour une bonne appropriation des modules développés lors de cette formation et pour une bonne vulgarisation en milieu rural, 20 Animateurs de Développement Rural (ADR), 3 Techniciens Spécialisés (TS), 1 Chef de Zone (CZ) et plusieurs autres acteurs régionaux chargés des cultures pérennes ont pris part à cette séance de formation.
Cette initiative émanant de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec l’ANADER pour la lutte contre les maladies létales du cocotier dans la zone de Grand Lahou. Cette collaboration qui a débuté en 2014, est à son deuxième exercice et prévoit dans son exécution la formation de 160 agents ANADER exerçant hors de la zone de Grand-Lahou.
Dans son organisation pratique, cette séance de formation a été pilotée par 4 enseignants-chercheurs, tous de UNA. Ce sont Dr. KOUAME Assiri, Dr KRA, Dr SEKA et Dr TOUALI, avec le concours de Mme KOULOU Nazareth épse YOBOUA, Chef Service Régional Recherche et Développement à la Direction Régionale Sud de l’ANADER. Leur intervention basée sur une approche à la fois théorique et pratique, a permis aux agents d’être bien outillés pour détecter tous les symptômes d’une plante malade ainsi que les mesures à prendre en conséquence.

LES AGENTS DE LA DRSO SONT FORMES SUR LES PRINCIPALES MALADIES DU COCOTIER ET LES METHODES DE LUTTE

Cette séance de formation a été aussi l’occasion d’échanger largement sur les maladies majeures du cocotier notamment le jaunissement mortel du cocotier qui représente un véritable fléau au niveau de la culture du cocotier en Côte d’Ivoire.
Signalée au niveau de quelques pays limitrophes dont le Ghana, cette maladie qui a déjà détruit des milliers d’hectares de cocoteraies depuis 2004, agit principalement au niveau des zones côtières de notre pays.
Cette formation vient alors à point nommé pour faire des vulgarisateurs de l’ANADER des instruments de veille en vue de circonscrire la propagation de cette maladie dans la partie sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
De façon plus générale, cette formation a voulu attirer l’attention des acteurs de terrain de l’ANADER sur les fléaux qui menacent la culture du cocotier en Côte d’Ivoire.
Notons pour terminer que le jaunissement mortel du cocotier ne peut être endigué que par l’abattage des cocotiers infectés et de leur périphérie.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE