ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sun 20 Mar 2016

ENVIRONNEMENT : Le Ministre ALLAH-KOUADIO encourage les cimenteries à adopter des technologies propres.


ENVIRONNEMENT : Le Ministre ALLAH-KOUADIO encourage les cimenteries à adopter des technologies propres.


ENVIRONNEMENT : Le Ministre ALLAH-KOUADIO encourage les cimenteries à adopter des technologies propres.

Le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO s’est rendu ce vendredi 18 mars 2016 au Port Autonome d’Abidjan, pour visiter le site de déchargement du clinker, ainsi que le mode opératoire de déchargement et de stockage de cette matière, essentielle dans la production du ciment. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, qui avait à ses côtés, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien SIE, s’est félicité des avancées du projet de modernisation du terminal minéralier au niveau du Port Autonome d’Abidjan. Il a, par ailleurs, invité les différents responsables de cimenteries à changer de mode opératoire et à s’approprier le projet de nouvelle trémie dépoussiérée de dernière génération de la société SEA INVEST, afin d’éviter les émissions dans l’air et les effets négatifs sur la santé de l’homme et la nature.

Après la 21ème Conférence des Parties sur le Climat (CoP 21) qui s’est tenu à Paris en décembre dernier, le Ministère de l’Environnement et du développement durable tient à veiller au respect des engagements que l’Etat de Côte d’Ivoire a pris à ce haut sommet pour la préservation de l’environnement et la santé des populations. Ainsi, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a, au cours de cette visite qui l’a conduit au Port Autonome d’Abidjan, fait savoir qu’il est temps que les habitudes changent. Il a, ainsi, annoncé que des dispositions seront très bientôt prises pour que toutes les entreprises évoluent dans le sens de la préservation de l’environnement et de la recherche du développement durable, à travers des modes de consommations et de productions qui soient propres, respectueux de l’environnement. Selon le premier responsable de l’environnement, le monde a les moyens de sanctionner tous ceux qui ne respectent pas les normes internationales. Ainsi, tous les pays doivent donc faire en sorte de s’atteler justement à faire évoluer leur mode de production, de sorte qu’ils soient basés sur une stratégie bas-carbone et la recherche d’un cadre de vie et une qualité de vie pour les populations.

C’est pourquoi l’émissaire du Gouvernement s’est félicité des avancées du projet de modernisation du terminal minéralier au niveau du port d’Abidjan. Il a, séance tenante, invité les différents responsables de cimenteries à changer de mode opératoire et à s’approprier le projet de la société SEA INVEST, afin d’éviter les émissions dans l’air et les effets négatifs sur la santé de l’homme et la nature. Pour lui, le Gouvernement va veiller à faire en sorte que les deux objectifs que sont l’intérêt des populations pour leur santé et la nécessité de développement du secteur de la cimenterie soient compatibles.
A ce sujet, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO après s’être imprégné du nouveau process de déchargement de clinker, s’est rendu à la cimenterie CIM-IVOIRE pour constater l’avancée des installations dans cette entreprise.

Notons que la cimenterie est un secteur qui ne veut pas rester en marge de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Ce secteur a un taux de croissance de l’ordre de 10%. Ce qui suppose d’énormes aménagements supplémentaires, en termes de bâtiments et autres infrastructures pouvant contribuer à son essor, surtout que ce secteur envisage sa production d’ici à quatre ans, à 80 mille tonnes par année.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE