ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.un.org, Publication: Wed 24 Feb 2016

Le PNUD fête ses 50 ans en appelant à éliminer la pauvreté d'ici 2030


Le PNUD fête ses 50 ans en appelant à éliminer la pauvreté d'ici 2030


Le PNUD fête ses 50 ans en appelant à éliminer la pauvreté d'ici 2030

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a célébré mercredi son 50ème anniversaire et appelé, à cette occasion, à redoubler d'efforts pour éliminer la pauvreté d'ici 2030, dans le cadre du Programme de développement durable adopté en septembre 2015 par les Etats membres de l'ONU.

« Depuis un demi-siècle, le PNUD est en première ligne des besoins et des aspirations humaines. De par sa présence dans le monde, le PNUD contribue à lutter contre la pauvreté et à reconstruire les pays frappés par une crise », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message vidéo diffusé lors d'une réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies, au niveau ministériel, célébrant cet anniversaire.

Selon l'Administratrice du PNUD, Helen Clark, la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés dans le cadre du Programme de développement durable, n'est possible qu'au moyen d'une large coalition de dirigeants du secteur public, de la société civile, des organisations multilatérales et du secteur privé.

Les ODD sont 17 objectifs qui définissent le programme mondial de développement à l'horizon 2030 et s'engagent notamment à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et propager la paix et la justice de par le monde.

« Le leadership des instances gouvernementales est essentiel pour réaliser les ODD et doit se doubler de partenariats forgés avec la société civile, le secteur privé, les organisations philanthropiques et le système multilatéral. En conjuguant nos efforts conjoints, nous pourrons atteindre notre objectif d'instaurer un monde exempt de pauvreté et d'inégalités », a dit Mme Clark. « Avec les Objectifs de développement durable pour guide, il est possible de bâtir un monde où les économies et les sociétés seront plus inclusives et où notre planète sera protégée des pires effets des changements climatiques ainsi que des autres formes de dégradation de l'environnement ».

Mme Clark a noté que le PNUD était particulièrement bien positionné pour jouer un rôle crucial dans la réalisation des ODD, après 50 ans d'action à l'avant-garde du développement mondial. En l'espace de ce demi-siècle, le PNUD a contribué à bâtir des institutions, à accroître la résilience et à aider les pays à mettre en œuvre des réformes vitales. Il continue également de mener la coordination des travaux essentiels du système des Nations Unies.

« Le PNUD a contribué par ses initiatives à des avancées majeures en matière de développement dans de nombreux pays de par le monde et alors qu'il célèbre son cinquantenaire, il renouvelle son engagement à agir dans ce sens », a dit Mme Clark.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE