ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.mediaterre.org, Publication: Fri 18 Sep 2015

5ème Dîner caritatif Synergie Solaire : cap vers la COP21. Des solutions concrètes pour l'Afrique


5ème Dîner caritatif Synergie Solaire : cap vers la COP21. Des solutions concrètes pour l'Afrique


5ÈME DÎNER CARITATIF SYNERGIE SOLAIRE : CAP VERS LA COP21. DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR L'AFRIQUE

5ème Dîner caritatif : Synergie Solaire met le cap vers la COP21 et propose des solutions concrètes pour l'Afrique Mardi 17 novembre 2015, 20h00 - Restaurant Maison Blanche, Paris Le Fonds de dotation Synergie Solaire et les professionnels des énergies renouvelables s'unissent de nouveau à l'occasion de la 5ème édition du Dîner caritatif pour apporter des solutions concrètes aux problématiques d'électrification et de développement économique des pays d'Afrique. A travers cette soirée, Synergie Solaire interpelle et sensibilise 200 acteurs de la filière EnR (développeurs, fabricants, investisseurs, bureaux d'études, organismes financiers...) sur les enjeux humanitaires, climatiques et environnementaux qui se jouent actuellement dans le monde. Cette année, le Dîner caritatif mettra à l'honneur l'Afrique, un continent en pleine croissance et une terre d'avenir pour le développement des énergies renouvelables. Invité d'honneur : l'ONG Barefoot College

Depuis 40 ans, le Barefoot College forme des femmes illettrées aux métiers du solaire afin qu'elles contribuent elles-mêmes au développement de leur village, elles se nomment les Solar Mamas. Ces femmes exceptionnelles deviennent ainsi ingénieurs solaires aptes à construire, installer, gérer et maintenir les centrales d'énergie solaire dans leurs villages. Aujourd'hui, l'ONG a formé des Solar Mamas dans 72 pays, touché plus de 1200 communautés. Le fondateur  du Barefoot College présentera ses actions dans le cadre de la soirée et une Solar Mama témoignera de son extraordinaire expérience.

 Synergie Solaire engagé dans la COP 21

Membre du comité « Fondations et climat » de la COP 21, Synergie Solaire est depuis toujours impliqué dans le changement climatique et ses impacts. Ses actions, au quotidien, œuvrent pour apporter aux populations les plus pauvres des solutions solaires pour améliorer leurs conditions de vie, de santé, d'éducation et participer ainsi au développement économique.

Cette initiative désigne les neufs fondations et fonds de dotation, Fondation After-FACT, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Fondation d'entreprise Chanel, Fondation Charles Léopold Mayer, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation Ensemble, Fondation de France, Fondation Mérieux et Fonds de dotation Synergie Solaire, qui portent, avec le Centre Français des Fonds et Fondations, un groupe de réflexions autour des défis liés aux changements climatiques que le secteur philanthropique va devoir relever.

« En décembre, Paris sera le théâtre de grandes décisions internationales pour répondre aux enjeux du climat, de la pauvreté, des migrations, du développement de l'Afrique... Pour ce 5ème Dîner caritatif, nous souhaitions présenter une initiative de terrain, passionnante, encouragée par les Nations Unies, la fondation Bill Clinton et l'état indien : le Barefoot College. Cette ONG remarquable qui forme des femmes illettrées aux métiers du solaire pour contribuer elles même au développement de leur village. Un nouveau centre de formation doit s'ouvrir au Sénégal et au Burkina Faso en 2016, l'ensemble des bénéfices de notre soirée leur seront  reversés. Responsabilité, Confiance et Partage sont les valeurs de Synergie Solaire depuis l'origine. Dans chacun de nos 30 projets d'électrification, dans les 10 pays d'Afrique comme d'Asie, nous les avons mis en pratique. Cette année encore, des entreprises telles que Huawei, Tenergie, Envinergy, Ingeteam, Unifergie, Verspieren, ont choisi de s'associer à la soirée et de s'engager davantage encore dans leur démarche solidaire en devenant « Partners » de l'événement. Notre aventure continue grâce à tous ceux qui nous rejoignent, nous apportons notre pierre à l'édifice fragile de notre éblouissante planète », précise Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.

 --------------- 

A propos...

 

Le Fonds de dotation Synergie Solaire

Créé en 2010, le Fonds de dotation Synergie Solaire, basé à Meyreuil (13), finance et accompagne des projets d'électrification solaire. Il rassemble les professionnels de la filière française des énergies renouvelables et les sensibilise à des projets solaires d'accès à l'énergie à travers le monde. Aujourd'hui, ce sont plus de 120 entreprises et organismes, acteurs des EnR, qui ont choisi de devenir partenaires de Synergie Solaire et d'agir en faveur de l'accès à tous à une énergie durable. Chaque partenaire s'engage dans le soutien, soit financier, matériel ou technique, d'un projet et contribue ainsi au développement économique et à l'amélioration des conditions de vie (santé, nutrition et éducation) de milliers d'individus. Véritable lien entre les entreprises et les ONG, le Fonds de dotation permet la création de synergies et promeut des partenariats solidaires.

 

Le fonds de dotation Synergie Solaire en chiffres (depuis 2010) :

. Plus de 120 entreprises partenaires,

. 12 ONG accompagnées et 30 projets humanitaires concrétisés,

. 520k€ de soutien financier,

. 280 000 bénéficiaires à travers le monde. 

Source : Communiqué de presse Synergie Solaire du 16/09/15


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE