ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


Source: Green countries, Publication: Thu 02 Jun 2016

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN COTE D’IVOIRE


L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN COTE D’IVOIRE


L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN COTE D’IVOIRE

 

Aujourd’hui, l’Économie Sociale et Solidaire suscite beaucoup d’intérêt et se révèle être, à travers le monde, une source d’espoir. En effet, l’ESS, c’est l’ensemble des organisations qui mettent leurs activités économiques au service d’un but social et qui  aspirent à contribuer de manière significative, à l’amélioration du bien-être collectif et à relever les grands défis sociaux de l’humanité.

Tel que son nom l’indique, L’Économie Sociale et Solidaire est la réunion de l’Economie Sociale et de l’Economie Solidaire. L’Économie Sociale regroupe des organisations très diverses, telles que des coopératives, mutuelles, associations et fondations, qui fonctionnent selon les principes suivant : solidarité, égalité, indépendance économique et engagement volontaire. L’Économie Solidaire, quant à elle, se définit comme  l’ensemble de ces initiatives économiquement viables, qui placent l’humain au cœur de leurs actions, et qui cherchent à réintroduire la solidarité dans leurs activités.

L'économie sociale et solidaire peine à être reconnue comme une réelle force de transformation sociale en côte d’ivoire. Des initiatives récentes tentent d'y remédier, comme la chambre de l’économie sociale et solidaire ivoirienne.

 La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique. Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles. Elles ont en commun d'être gouvernées sur un mode démocratique (une personne = une voix) et de ne pas avoir pour objectif de maximiser les revenus de leur capital. L'économie solidaire, pour sa part, regroupe les organisations qui produisent des biens et des services à forte utilité sociale, qui décident d'embaucher en priorité des personnes en difficulté, de développer des activités soutenables sur le plan écologique, ou encore de pratiquer des formes d'échange respectant des normes sociales et environnementales élevées, comme le fait le commerce équitable.

Fondée en Septembre 2014, la C.E.S.S.I. est une association ayant  pour mission double de promouvoir l’ESS afin qu’elle gagne en envergure et de soutenir l’essor de projets ESS grâce à l’appui du monde des affaires. Leur mission est de promouvoir l’ESS dans son ensemble, notamment auprès du monde des affaires, afin qu’elle gagne en envergure et devienne un vecteur de changement social de taille et de soutenir l’essor de projets ESS grâce à l’appui  du monde des affaires, créant ainsi une nouvelle dynamique d’entraide citoyenne.

Aujourd’hui, l’Économie Sociale et Solidaire suscite beaucoup d’intérêt et se révèle être, à travers le monde, une source d’espoir. En effet, rassemblant l’ensemble des initiatives qui mettent leurs activités économiques au service d’un but social, elle aspire  à  contribuer significativement à l’amélioration du bien-être collectif,  à apporter des changements positifs dans nos sociétés et à relever les défis des grands enjeux sociaux de l’humanité.

Tout comme partout ailleurs, l’ESS en Côte d’Ivoire commence à émerger et à faire ses preuves. Toutefois, elle manque encore de visibilité et se caractérise par conséquent, par peu d’initiatives.

 

Sylvere KOUAKOU


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE