ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: Green countries, Publication: Tue 09 Aug 2016

Développement durable : les Etats membres s'accordent sur le plan de suivi de la réalisation des ODD


Développement durable : les Etats membres s'accordent sur le plan de suivi de la réalisation des ODD


Développement durable : les Etats membres s'accordent sur le plan de suivi de la réalisation des ODD

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution fixant jusqu'en 2019 les thèmes et l'ordre du jour du mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les États membres en septembre 2015.

Ce texte a été adopté suite à la première session du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, le principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme et de ses 17 objectifs, qui s'est réuni du 11 au 20 juillet 2016 au siège de l'ONU, à New York.

Dans cette résolution, les Etats membres décident que les thèmes retenus pour chaque cycle quadriennal du Forum refléteront le caractère « intégré, indissociable et interdépendant » des 17 objectifs de développement durable [ODD] et « les trois dimensions du développement durable » (sociale, environnementale et économique).

L'Assemblée décide notamment que les thèmes retenus pour le reste du cycle actuel du Forum politique de haut niveau seront les suivants : pour 2017, 'Éliminer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation' ; pour 2018, 'Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes' ; pour 2019, 'Donner des moyens d'action aux populations et assurer l'inclusion et l'égalité'.

Les membres de l'Assemblée décident également que chaque réunion du Forum politique de haut niveau organisée sous les auspices du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) sera consacrée à l'examen d'un groupe d'ODD et des liens qui les unissent. L'Assemblée entend par là examiner en profondeur, à la fin de chaque cycle quadriennal, les progrès accomplis dans la réalisation de tous les ODD.

L'Assemblée engage par ailleurs les États Membres à « déterminer quelles instances ou structures régionales et sous régionales […] permettraient à l'avenir de contribuer au mieux au suivi et à l'examen de la mise en œuvre effectués dans le cadre du Forum politique de haut niveau ».        

Communiqué de l'ONU


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE