ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Fri 03 Jul 2015

Forum politique de haut niveau pour le développement durable : faits marquants du 30 juin


Forum politique de haut niveau pour le développement durable : faits marquants du 30 juin


Forum politique de haut niveau pour le développement durable : faits marquants du 30 juin

L’édition 2015 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), s’est poursuivie lundi 29 juin. Une réunion matinale avec des États membres s’est penchée sur le thème « Comment la science peut-elle éclairer la prise de décisions ». Des dialogues modérés ont eu lieu dans la matinée et l’après-midi sur les thèmes: « Soutenir l’action nationale avec les résultats du FPHN »; « Un implication permanente de la science dans la mise en œuvre des ODD »; et « Le RMDD, un pont entre les ODD et les communautés scientifiques »...

DANS LES COULOIRS

Cette deuxième journée du FPHN s’est ouverte par des discussions sur le rôle que le FPHN pourrait jouer dans l’interface science-politique, sur le RMDD en tant que pont entre science et politique, et sur la façon de soutenir l’action nationale. À mesure que ces discussions avançaient, les délégués se sont dits que certains pourraient considérer cette session du FPHN comme un « élément de substitution », étant donné qu’il n’y a pas encore d’accord sur le programme de développement pour l'après-2015, et que les décisions ne pourront commencer à être prises concernant le rôle futur du FPHN que lorsque cet accord aura été conclu.

D’autres ont toutefois noté que la session offre une occasion non négligeable de discuter et de partager des points de vue pour continuer à se faire une idée commune du potentiel du FPHN au-delà du Sommet de septembre. À la fin de la journée, certains ont pris bonne note de cela en signalant le consensus naissant sur le rôle de la science au sein du FPHN – un délégué a souligné les nombreux appels lancés par les États membres et d’autres acteurs à donner une plus grande place aux communautés scientifique et technologique dans le FPHN, au-delà de leur actuel statut de simples observateurs.

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE