ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -JEUNESSE


Source: www.onuci.org, Publication: Mon 13 Apr 2015

L’INP FHB de Yamoussoukro accueille la 2e édition de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants des Universités et Grandes Ecoles


L’INP FHB de Yamoussoukro accueille la 2e édition de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants des Universités et Grandes Ecoles


L’INP FHB de Yamoussoukro accueille la 2e édition de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants des Universités et Grandes Ecoles

Un peu plus d’un mois après le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire, le 26 février 2015 à Abidjan, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire ( ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le jeudi 2 avril 2015 à Yamoussoukro, à la cérémonie marquant la deuxième étape de cette caravane avec les étudiants de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny.

La Représentante spéciale a expliqué à plus de 500 étudiants que ce projet a pour objectif de « contribuer à la création d’un cadre pour animer des débats, des séances d’information et de sensibilisation sur la promotion de la culture de la paix, de la citoyenneté démocratique et de la réconciliation ». En poursuivant, Mme Mindaoudou, a indiqué qu’il était important de soutenir la charte "Alassane Salif N’Diaye" visant à proscrire la violence et à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation au sein de toutes les universités de Côte d’Ivoire.

« Dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2015, nous avons créé un forum d’échanges et de discussions avec les parties prenantes au processus électoral. Il nous a paru important de décliner cette dynamique dans le milieu universitaire en créant une plateforme d’échanges de proximité pour la promotion de la paix, en appui à la charte estudiantine de non-violence et en accompagnement des initiatives entreprises dans ce sens par les autorités nationales », a ajouté la Chef de l’ONUCI, exhortant les étudiants à saisir cette opportunité pour initier des actions fortes et prendre des engagements fermes et résolus pour la création d’un environnement apaisé. En outre, elle a encouragé les étudiants de ce prestigieux institut de l’Afrique de l’Ouest, à persévérer dans leur engagement à œuvrer pour la paix, eux qui sont des modèles pour leur génération.

Le Directeur de cabinet adjoint, le Professeur N’Guessan Yao, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a insisté sur l’importance de l’atelier de sensibilisation sur la culture de la paix avec les étudiants de l’INP-HB et des grandes écoles au cours duquel les thématiques sur les droits de l’Homme, l’éducation à la culture de la paix, les rôles et les responsabilités des associations estudiantines et les techniques de communication pour le changement de comportement ont été abordés . « La formation que vous recevrez aujourd’hui a pour but de vous transformer en ambassadeurs de la paix, capables de véhiculer des idéaux de paix auprès de vos camarades de classe », a souligné le Professeur N’Guessan.

Auparavant, le Directeur général de l’INP FHB, Koffi N’guessan, évoquant le maintien de la paix, a fait le parallèle paix-chômage et inégalités. « Pour vivre en paix et dans la paix, il faut lutter effectivement contre le chômage et les inégalités en assurant une forte croissance économique », a-t-il souligné.

La Représentante spéciale et la Directrice adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont fait un important don de matériels informatiques à l’Institut.

Au terme des ateliers, 150 étudiants, ayant pris part à la formation, se sont engagés à promouvoir les objectifs de la Charte, à contribuer au renforcement de la confiance entre les différentes associations et à s’approprier les valeurs de paix et de tolérance, de dialogue et de respect des droits de l’Homme.

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE