ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Tue 16 Feb 2016

BNT : 2e Comité des représentants permanents auprès du PNUE, Faits marquants du Lundi, 15 Février 2016


BNT : 2e Comité des représentants permanents auprès du PNUE, Faits marquants du Lundi, 15 Février 2016


BNT : 2e Comité des représentants permanents auprès du PNUE, Faits marquants du Lundi, 15 Février 2016

La deuxième réunion du Comité à composition non limitée des représentants permanents (CCNLRP-2) au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) s'est ouverte lundi à Nairobi, au Kenya. Les délégués ont reçu des messages du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies Mogens Lykketoft et du Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner, ainsi que plusieurs déclarations des États membres et des groupes régionaux. Les délégués ont adopté l’ordre du jour et l’organisation des travaux, examiné des questions de politique, et abordé: le programme d’examen de la performance; la Stratégie à moyen terme pour la période 2018-2021 (SMT), et le programme biannuel de travail (PT) et le budget pour la période 2018-2019; et les modifications à apporter au cycle de l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement (ANUE) du PNUE.

Une réception a eu lieu dans la soirée, offerte par les Pays-Bas et la Roumanie...

DANS LES COULOIRS

Une salle de conférence bondée, avec des difficultés dans la connexion internet, a marqué le début de la semaine, alors que les délégués prenaient à bras-le-corps le travail qui leur était confié. « Le texte de la résolution était déjà long de 56 pages avant le weekend, maintenant il est encore plus long », a dit un participant, en notant que plusieurs pays et groupes régionaux ont été actifs dans la proposition de textes écrits, alors que d’autres se lamentaient de la qualité inégale des projets de résolutions.

Cependant, nombre de participants ont eu l’impression que la précipitation était la preuve de l’intérêt et de l’engagement des États membres à faire évoluer l’ANUE en tant qu’organe politique de haut niveau. Alors que les trois jours dédiés cette semaine à la négociation des textes de résolution seront certainement insuffisants, la question que tout le monde se pose est « qu’est ce qui doit être prioritaire cette semaine » ? Des initiés suggèrent que ce seront les questions politiques substantielles: les océans, avec les débris et déchets de matière micro-plastique en milieu marin; l’impact du conflit sur l’environnement; et les moyens de relier le PNUE au programme des ODD et au Forum politique de haut niveau...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE