ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENERGIE


Source: lentrepreneuriat.net, Publication: Mon 21 Sep 2015

L’Ivoirien Alain Ekolan Etty Veut Construire Des Barrages


L’Ivoirien Alain Ekolan Etty Veut Construire Des Barrages


 

L’IVOIRIEN ALAIN EKOLAN ETTY VEUT CONSTRUIRE DES BARRAGES

Je voulais montrer que des techniciens nationaux pouvaient aussi réaliser de grandes choses » : l’audace d’Alain Ekolan Etty a été récompensée. Jeudi 17 septembre, l’ingénieur ivoirien a reçu le Prix du Forum pour le financement des énergies propres en Afrique de l’ouest décerné par la Banque africaine de développement en partenariat avec le Fonds pour l’énergie durable en Afrique et l’Initiative pour les technologies climatiques.
 
Après 27 ans de carrière dans la Compagnie nationale d’électricité - dont sept au poste de directeur adjoint - Alain Ekolan Etty désormais à la tête de la start-up Ivoire Hydro Energy (IHE), veut réaliser une centrale hydroélectrique de 44 mégawatts, à 140 km au nord d’Abidjan entre les villages de Singrobo et Ahouaty sur le fleuve Bandama. Là-bas, une bonne partie de la population utilise encore des lampes tempêtes pour s’éclairer.
 
Concis et précis dans les moindres détails, pendant son exposé devant le jury de la BAD, il a su convaincre ces derniers de porter leur choix sur son projet, parmi les dix en compétition. Ces projets originaires du Sénégal, du Ghana, du Burkina Faso, du Nigéria et de Côte d’Ivoire représentent un potentiel de réduction de gaz à effet de serre de 920 000 tonnes de CO2 par an, selon la BAD.
 
« Avec la centrale, explique Etty, 1 500 emplois directs et indirects vont être créés. Des routes vont être construites pour désenclaver la région et les villageois ne mettront plus que dix minutes pour rejoindre l’autoroute alors qu’ils doivent aujourd’hui parcourir 40 kilomètres sur des chemins cabossés. » 
L’ouvrage, dont le coût est estimé à 98 millions d’euros, va permettre de « soulager les autres centrales vieillissantes qui ont besoin d’être rénovées. Le pays est en proie à des coupures régulières d’électricité », déplore Etty qui espère avec cette nouvelle centrale améliorer un peu le quotidien de ses concitoyens.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE