ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.fao.org, Publication: Thu 29 Dec 2016

Le rôle de la mécanisation dans le développement durable de l’agriculture


Le rôle de la mécanisation dans le développement durable de l’agriculture


Le rôle de la mécanisation dans le développement durable de l’agriculture

Veiller à la durabilité de la production agricole et alimentaire est au cœur même du travail de la FAO. Dans ce contexte, la mécanisation durable joue un rôle toujours plus important.  Essentiellement, la mécanisation durable consiste à introduire de l’équipement approprié aux agriculteurs dans le but d’assurer que leur production agricole ne soit non seulement plus durable sur le plan écologique mais aussi plus efficace en matière de cultures. 

La mécanisation agricole durable comprend tous les niveaux de technologies agricoles, des outils manuels de base aux équipements motorisés. La mécanisation ne considère non seulement les aspects technologiques de l’agriculture, mais prend en considération les effets qu’ont les outils sur le rendement agricole, de la production des cultures tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au produits commercialisables, et par conséquent, l’impact direct sur le revenu des agriculteurs. 

Avec ses partenaires, la FAO a adopté une approche pratique dans la promotion de la mécanisation durable en fournissant la formation nécessaire aux agriculteurs sur l’utilisation adéquate des outils, de l’équipement et de la machinerie sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. La FAO prévoit également un contrôle de qualité des outils fournis aux agriculteurs pour s’assurer qu’ils soient appropriés, sécuritaires et durables.

De plus, la FAO travaille avec les gouvernements, les prestataires de services et les organisations d’agriculteurs pour développer des stratégies qui soutiennent la mise en œuvre de mécanisation durable. En décembre 2016, la FAO a rencontré les organisations partenaires locales et internationales pour établir un Cadre de mécanisation durable pour l'Afrique. Ce cadre indique les bonnes pratiques et les options stratégiques qui peuvent être adaptées aux conditions locales, qui sont des éléments fondamentaux pour pouvoir déterminer le succès.

Assurer que les agriculteurs aient accès ou qu’ils possèdent les connaissances de l’équipement et des outils appropriés pour leurs pratiques agricoles est fondamental pour la durabilité agricole. La FAO travaille avec des partenaires du secteur privé, les gouvernements et les agriculteurs pour créer et promouvoir des opportunités de mécanisation durable. Vous pouvez en apprendre plus sur le travail de la FAO sur la mécanisation agricole durable en Afrique subsaharienne dans cette publication.

Pour plus d’information sur le travail de la FAO dans la mécanisation durable, vous pouvez consulter la version intégrale anglaise de cet article ou visiter notre site web dédié à la Mécanisation agricole durable.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE