ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.districtabidjan.ci, Publication: Sun 28 Jun 2015

Lancement de l’opération de planting d’arbres dans le DDA par le 1er Ministre DUNCAN


Lancement de l’opération de planting d’arbres dans le DDA par le 1er Ministre DUNCAN


Lancement de l’opération de planting d’arbres dans le DDA par le 1er Ministre DUNCAN

« District Autonome d’Abidjan(DAA) s’engage à créer une brigade spéciale qui s’attèlera au suivi rigoureux et effectif de la croissance des arbres, le long des artères de sa circonscription, afin de garantir la réussite totale de l’opération », a mentionné dans son adresse, le vice-gouverneur Yéo Kolotioloma, au nom de Mambé en mission à l’extérieur du pays. C’était le samedi 27 juin dernier, au carrefour camp commando de Koumassi, lors de la cérémonie officielle de lancement de l’opération de plantation d’arbres d’alignement dans le District Autonome d’Abidjan, par SE Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, qui avait à ses côtés le Ministre Mathieu Badaud Darret des Eaux et Forêts et des élus locaux du DAA.

Au cours de son intervention, le chef du gouvernement a souligné que la Côte d’Ivoire souffre d’une dégradation de son couvert forestier. Raison pour laquelle il est nécessaire de préserver les reliques forestières. Pour ce faire, une prise de conscience toujours plus grande de tous doit être la norme en vue de préserver l’écosystème.

Pour le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, Ministre de l’économie, des Finances et du Budget, l’arbre a des fonctions multiples dont « la protection de la couche d’ozone, l’embellissement et l’ombrage mais aussi l’atténuation des gaz à effets de serre qui polluent l’atmosphère ». « L’arbre est un facteur de bien-être et de développement durable », a indiqué le locataire de la primature.

Poursuivant, il a invité les Maires à s’approprier cette opération en suscitant un réel intérêt chez tous les habitants de la Cote d’Ivoire. A titre symbolique, Daniel Kablan Duncan a lui aussi planté un arbre, comme le Président de la République, le jeudi 11 juin 2015, au jardin botanique de Bingerville, dans le cadre de l’opération ‘’Je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte’’.

Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret, a pour sa part dit que « l’heure n’est plus au discours, car pour planter, on n’a pas besoin de parler », avant de rappeler "qu'il s’agit de la première phase d’un projet qui concerne d’abord les deux Districts Autonomes du pays, à savoir Abidjan et Yamoussoukro, sur une bordure linéaire de 758 km… Ce projet va coûter environ 4,2 milliards de francs CFA et générer 1356 emplois directs et indirects", a-t-il ajouté.
Avant de clore son propos, Le Ministre Babaud Darret n’a pas manqué de saluer et de féliciter vivement le patron du District Autonome d’Abidjan, pour son engagement à faire aboutir cette initiative.

Le représentant le Gouverneur Robert Beugré; le vice-gouverneur Yéo Klotioloma, a d’entrée mis l’accent sur une maxime bien connue de chez nous : « Les arbres sont notre vie et un lien entre les générations », avant de préciser; selon lui, les quatre missions essentielles l’arbre à savoir : « Embellissement, environnement attrayant, ombrage et équilibre de l’être humain ».
C’est pourquoi, le vice-gouverneur Yéo Kolotioloma a invité la conscience collective à apporter les soins appropriés pour une bonne croissance des arbres qui seront plantés. Car, a-t-il poursuivi, « le planting d’arbres est une action citoyenne au bénéfice des populations ».

Pour terminer, l'émissaire de Mambé a exhorté les Maires des 13 communes du DAA au suivi rigoureux des arbres qui seront plantés, avant de s’engager au nom de son mandant, à créer une brigade spéciale qui s’attèlera à la sécurisation entière de l’opération.

Auparavant, le Maire de Koumassi, a dit son mot de bienvenue à ses amphitryons, non sans avoir rappelé le diction suivant : « Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile. »

Des kits composites de matériaux d’entretien ont également été remis aux Maires de Koumassi, de Marcory et de Treichville, pour mener à bien ce projet pilote de cette opération sur le boulevard Valery Giscard d'Estaing, si cher au chef de l’Etat Alassane OUATTARA.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE