ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.terraeco.net, Publication: Sat 29 Aug 2015

A quoi ressemblerait la Terre si les humains n’avaient pas existé ?


A quoi ressemblerait la Terre si les humains n’avaient pas existé ?


A quoi ressemblerait la Terre si les humains n’avaient pas existé ?

Si l’homme moderne, l’Homo sapiens, n’avait jamais existé, on trouverait des rhinocéros et des éléphants en Europe du Nord, en plus des loups, des ours et des élans,rapporte Science Daily. Et l’incroyable diversité de grands mammifères présents actuellement en Afrique se retrouverait aussi en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ces résultats proviennent d’une étude menée par des chercheurs de l’université Aarhus, au Danemark. Des recherches précédentes avaient montré que l’extinction massive des grands mammifères qui a eu lieu pendant la période glaciaire et aux millénaires suivants (de -132 000 à -1 000) s’explique en grande partie par l’expansion de l’homme moderne à travers le monde. Plus encore que par les variations du climat.

« L’Afrique est le seul endroit où les activités humaines n’ont pas encore anéanti la plupart des grands mammifères », commente Søren Faurby, le chercheur qui a coordonné l’étude. Si l’homme moderne n’avait pas existé, le monde entier ressemblerait probablement alors « au parc national africain Serengeti, en Tanzanie », expliquent le scientifique. Mais nous ne serions pas là pour le voir !

L’échelle montre le nombre d’espèces de mammifères de poids supérieur à 45 kg sur des carrés de 10 000 km2 de côté. Sur cette carte, la situation actuelle. (Crédit : Søren Faurby)

Sur cette carte, la situation si les humains n’avaient pas existé. (Crédit : Søren Faurby)


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE