ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: lefaso.net, Publication: Tue 02 Aug 2016

Des acteurs de la région du Sahel ont échangé à Ouagadougou


Des acteurs de la région du Sahel ont échangé à Ouagadougou


Des acteurs de la région du Sahel ont échangé à Ouagadougou

Réchauffement climatique, pauvreté, croissance rapide de la population, faible taux d’alphabétisation, faible statut de la femme, insécurité alimentaire, etc. : ce sont entre autres, les défis énormes du sahel en matière de développement. Ces défis, selon le directeur de l’ISSP, Dr Jean-François Kobiané, par ailleurs parrain de la présente rencontre, ont besoin de solutions innovantes.

Selon F. Marie Pascale Paré, présidente de la promotion 2016 du Programme de leadership au Sahel, la région pourra relever ses défis par la planification familiale, la résolution des questions démographiques, l’agriculture familiale, l’autonomisation de la femme, la scolarisation des jeunes. D’où le présent atelier dont l’objectif est de mettre en place un réseau de professionnels « actifs, impliqués dans les questions de développement rural et ayant une vision ainsi qu’un engagement communs pour le sahel ».

« Nous sommes partie intégrante de ce programme depuis le départ, un programme qui consiste à former des leaders pour faire face aux grands défis qui se présentent au sahel. En tant qu’institution partenaire du PLS, il était tout à fait naturel que l’ISSP soit associé à l’organisation de cet atelier que les leaders de 2016 ont voulu organiser pour partager leur expérience » a signifié le parrain de la rencontre, Dr Jean-François Kobiané.

Ainsi, au cours des travaux, il sera question d’une meilleure compréhension des interactions entre la population et le climat ainsi que le rôle des jeunes filles et des femmes dans le développement économique au sahel et dans l’adaptation au changement climatique. « A l’issue de cet atelier, nous voulons que les participants aient en tête les défis du Sahel et qu’ils sachent également comment sortir la région de la pauvreté », a souligné F. Marie Pascale paré.

Le programme de leadership au Sahel a été mis en place par plusieurs partenaires dont l’université de Berkeley en Californie, en collaboration avec l’Agence des Etats- unis pour le développement international (USAID), l’ISSP, le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’université Abdoul Moumouni du Niger et l’université Ouaga I Pr Ki-Zerbo. Des acteurs du développement tels que Marie Stopes International et OXFAM ont également pris part aux travaux du présent atelier.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE