ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 31 Jul 2016

Côte d'ivoire: FORMATION A L’ANADER : LES CENTRES DE FORMATION DE GAGNOA ET KOTOBI RENOVES


Côte d'ivoire: FORMATION A L’ANADER : LES CENTRES DE FORMATION DE GAGNOA ET KOTOBI RENOVES


CÔTE D'IVOIRE: FORMATION A L’ANADER : LES CENTRES DE FORMATION DE GAGNOA ET KOTOBI RENOVES

Dans la mise en œuvre du projet pilote issu de l’accord-cadre signé en début 2016 entre les partenaires que sont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et le Fonds Interprofessionnel pour le Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), 14 centres potentiels de formation aux métiers agricoles avaient été identifiés sur l’étendue du territoire national. 5 d’entre eux ont été retenus pour être réhabilités (locaux et équipements), afin de soutenir les efforts de renforcement de capacités des acteurs du monde rural.

FORMATION A L’ANADER : LES CENTRES DE FORMATION DE GAGNOA ET KOTOBI RENOVES

Figurant parmi les 5 choisis pour la réhabilitation, 2 des centres de formation de l’ANADER, à savoir, le Centre de Formation de Gagnoa-Lakota et celui deKotobi, ont réceptionné leurs locaux neufs et équipés, respectivement les 08 et 12 Juillet 2016, lors de 2 cérémonies de remises officielles, organiséesdans ces localités. Ainsi, le 08 Juillet 2016 à Gagnoa, la cérémonie de remise officielle a été honorée par la présence de M. N’ZI Kanga Rémy, Préfet de la Région du Gôh, Préfet du Département de Gagnoa et de M. COULIBALY Yahaya, Préfet du Département de Lakota ainsi que par celle des dirigeants de l’ANADER, du FIRCA et dessociétés coopératives de la Région. Dans son mot de bienvenue M. SORO Bakary, Chef de Division Formation à l’ANADER, a transmis au FIRCA les remerciements de Dr. Sidiki CISSE, Directeur général de l’ANADER, pour le choix porté sur 2 centres de formation de l’Agence ainsi que le travail réalisé en conséquence pour l’hébergement de cette phase pilote. Il a ensuite confirmé l’engagement de l’ANADER aux côtés des acteurs du monde agricole pour leur sensibilisation à l’utilisation efficace de ces nouveaux outils qui sont désormais mis à leur disposition. Il a terminé son propos en rendant hommage aux différentes autorités de la Région pour leur présence et leurs efforts continus pour dans le développement de leurs localités.

FORMATION A L’ANADER : LES CENTRES DE FORMATION DE GAGNOA ET KOTOBI RENOVES

En guise de réponse, Dr. Agniman Pierre AKA, Directeur Exécutif (DE) du FIRCA, s’est réjoui du partenariat FIRCA-ANADER au profit du développement rural et a réitéré sa confiance en l’ANADER en matière d’appui et de conseil agricole. Il a situé le contexte de financement du projet-pilote et a salué la partition des Filières Agricoles dans son aboutissement. Car selon lui, les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), de plus en plus, prenaient conscience de l’importance de leur implication dans le développement de leurs propres activités ainsi que la nécessité d’anticiper d’adopter de nouveaux comportements vis-à-vis des mutations de notre époque. Les Officiels de la Région du Gôh, notamment le Corps Préfectoral, témoins de la cérémonie, ont par la voix du Préfet de Région, félicité et encouragé le partenariat FIRCA-ANADER qui profite aujourd’hui à leurs différentes localités. Pour finir, ils ont souhaité que l’initiative s’étende partout dans le pays, pour le plus grand bien des exploitants agricoles ivoiriens.

FORMATION A L’ANADER : LES CENTRES DE FORMATION DE GAGNOA ET KOTOBI RENOVES

La seconde étape de la remise officielle s’est déroulée le 12 Juillet 2016 au Centre de Formation de l’ANADER de Kotobi. Monsieur le Directeur Général de l’ANADER représenté par son Conseiller Technique, Mme KOFFI Jeannette qui était accompagnée de M. DIOMANDE Lassina, Directeur de la Formation et de la Documentation (DFD). La cérémonie s’est déroulée en présence des dirigeants du FIRCA, d’Officiels de la Région du Moronou, en la personne de M. GUEU Goubadji Georges, Préfet du Département d’Arrah. Pour définitivement clore cette cérémonie de remise officielle les 2 partenaires initiateurs du projet, ont invité les acteurs du monde rural, les OPA en particulier, à s’approprier les nouvelles infrastructures qui leur sont mis à disposition afin de soutenir un développement agricole durable et donner un nouveau visage à l’agriculture ivoirienne.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE