ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Mon 12 Dec 2016

JAAD 2016 : L’ANADER PRESENTE DES INNOVATIONS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES


JAAD 2016 : L’ANADER PRESENTE DES INNOVATIONS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES


JAAD 2016 : L’ANADER PRESENTE DES INNOVATIONS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

« Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi » est le thème autour duquel s’est tenue du 01 au 03 décembre 2016 à Daloa, la 5e édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD), couplée avec la 36e Journée Mondiale de l’Alimentation 2016.
Cette manifestation qui a réuni les acteurs du monde rural de l’Ouest et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire a été marquée par plusieurs temps forts.
En effet, les JAAD ont été l’occasion pour l’Administration locale d’échanger avec M. SANGAFOWA COULIBALY MAMADOU, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, pour faire l’état des lieux du secteur et s’en quérir des défis du développement de l’agriculture dans ces régions. A travers les rencontres qu’il a eues avec les autorités et élus du Haut-Sassandra à la préfecture de Daloa, le Ministre a aussi partagé avec eux, les actions du Gouvernement pour faire face à bon nombre de ces défis. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a inauguré à GNAH, dans la sous-préfecture de Vavoua, un barrage hydroagricole. Plusieurs autres infrastructures agricoles ont été visitées, dont le germoir de l’ANADER à DEMA, dans la zone ANADER de Vavoua.
L’un des temps fort des JAAD 2016 fut sans doute la reconnaissance et l’accompagnement de l’Etat à plusieurs acteurs du secteur qui ont reçu des récompenses pour leurs performances, du matériel agricole et roulant pour renforcer leurs capacités.

JAAD 2016 : L’ANADER PRESENTE DES INNOVATIONS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

A ces JAAD, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a activement pris part aux côtés de la délégation ministérielle. La forte délégation de l’ANADER, conduite par Mme Nicole Aphing KOUASSI, Directeur Général-Adjoint, représentant le Directeur Général, a coordonné les activités de représentation de l’Agence. A travers sa Direction Régionale Centre-Ouest, sous la houlette de Mme Tiendrebéogo Salamatou le Directeur Régional, l’ANADER a animé un stand dans lequel elle a présenté les innovations technologiques qui permettent aux producteurs, notamment les riziculteurs, de conduire leurs activités dans un contexte de changement climatique à travers le Système de Riziculture Intensive (SRI). Il faut savoir que cette technique permet d’améliorer la production de 9 à 10 T/ha, contrairement à la pratique paysanne qui ne permet d’obtenir que 5T/ha au maximum.
L’autre technologie que les visiteurs du stand de l’ANADER ont pu apprécier est le Plan Issu de Fragment ou PIF qui permet d’obtenir plus de trente plans à partir d’un seul. Enfin, les producteurs de Daloa et des villes environnantes ont eu l’occasion de découvrir le système de vulgarisation par voie électronique introduit par l’ANADER depuis cette année, appelé E-Extension et qui permet d’obtenir, à partir de son téléphone, toutes les informations et conseils souhaités. Ce sont ainsi, plus de 400 visiteurs que l’Agence a reçus,

JAAD 2016 : L’ANADER PRESENTE DES INNOVATIONS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

dont un hôte de marque en la personne de M. Mamadou Sangafowa, le Ministre de tutelle. Les explications qui lui ont été fournies sur ces différentes stratégies pour accompagner les producteurs dans ce contexte de changement climatique l’ont emmené à féliciter les dirigeants de l’Agence, et à les encourager dans cette voie qui fonde à toujours faire confiance en l’ANADER pour apporter l’appui nécessaire au monde rural.
Retenons que ces JAAD ont permis à plus d’une dizaine d’opérateurs d’envisager des partenariats avec l’ANADER dans différents domaines, à savoir, le Cacao, la banane plantain, l’anacarde, l’élevage et les services.

SILUE Bêh


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE