ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sun 24 Sep 2017

Côte d'ivoire: Protection de la Couche d’ozone: La cérémonie officielle a été célébrée ce lundi à l’Ecole des Douanes


Côte d'ivoire: Protection de la Couche d’ozone: La cérémonie officielle a été célébrée ce lundi à l’Ecole des Douanes


CÔTE D'IVOIRE: PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE: LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE A ÉTÉ CÉLÉBRÉE CE LUNDI À L’ECOLE DES DOUANES

La Côte d’Ivoire ne démord pas dans la protection de la couche d’ozone. Constante dans cette lutte qui n’est en réalité que la protection de l’environnement et de toute vie, elle a, à l’instar des 197 pays membres de l’ONU, célébré la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone dont le thème 2017 est ‘’prendre soin de toute forme de vie sous le soleil’’.
La cérémonie officielle différée de 48 heures a eu lieu, le lundi 18 septembre 2017, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Douanes à Abidjan Plateau. Représentant le Ministre Anne Ouloto en mission hors du territoire ivoirien, le Conseiller technique Kamelan Omer a indiqué que ‘’si cette couche venait à disparaitre, les rayons ultraviolets du soleil stériliseraient la surface de la terre anéantissant toute vie présente et future’’. C’est pourquoi au nom du Ministre, il s’est réjoui que les 197 pays de la communauté internationale, sous le couvert de l’ONU Environnement aient ratifié aient adopté en 1987 le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la Couche d’Ozone pour apporter une solution adaptée et efficace face à ce qui pourrait être considéré comme une catastrophe humanitaire. ‘’En terme de résultats concrets obtenus: plus de 99 pour cent des substances appauvrissant la Couche d’Ozone sont déjà éliminées et le trou dans la Couche d’Ozone a diminué d’une superficie équivalente à celle de l’Inde empêchant ainsi des dommages massifs à la santé humaine et à l’environnement en général des rayons ultraviolets du soleil. De plus, précisent les scientifiques, jusqu’à 20 millions de cas de cancer de la peau et de la cataracte sont évités tous les ans’’, a-t-il fait remarquer.
Sur le plan national, a souligné le Représentant du Ministre en charge de l’Environnement, les activités d’élimination des substances appauvrissant la Couche d’Ozone consommées en Côte d’Ivoire, conduites par le Bureau National Ozone et sous la haute autorité du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable ont été un véritable succès. Pour preuves les substances appelées Chlorofluorocarbones (CFC) et communément connues sous le nom de fréon en Côte d’Ivoire et utilisées dans la production du froid, la fabrication de la mousse et les aérosols ont été éliminées depuis le 1er janvier 2010, les halons pour l’extinction des incendies, en 2005, et surtout le bromure de méthyle utilisé pour le traitement du cacao stocké avant exportation en 2015.
En terminant son adresse, Dr Kamelan a rappelé la tenue à Abidjan de la 20e réunion conjointe des Coordonnateurs Nationaux du Programme Ozone d’Afrique du 20 au 24 mars 2017, au cours de laquelle un Appel dit « Appel d’Abidjan » a été lancé par le Gouvernement, invitant tous les 54 pays africains présents à ratifier l’Amendement de Kigali au plus tard le 31 décembre 2017.
Il faut noter qu’au cours de la cérémonie M. N’Guessan N’Cho, le Coordonnateur national de la Couche d’ozone a lu le message de M. Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. En outre, une projection vidéo a contribué à sensibiliser les participants à la cérémonie. Les officiels présents ont procédé à une visite de stands où furent exposées des nouvelles technologies de froid et climatisation.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE