ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Sat 27 May 2017

Réduction des Risques de Catastrophe : Le Ministre Ouloto participe à la 5è Plateforme mondiale au Mexique


Réduction des Risques de Catastrophe : Le Ministre Ouloto participe à la 5è Plateforme mondiale au Mexique


Réduction des Risques de Catastrophe : Le Ministre Ouloto participe à la 5è Plateforme mondiale au Mexique

A la tête d’une délégation de huit (08) personnes, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement, et du développement Durable (MINSEDD), séjourne actuellement à Cancun, au Mexique où elle prend part à la 5ème Plateforme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) du 22 au 26 mai 2017.

Il s’agit d’un Forum mondial qui a lieu tous les deux (02) ans pour faire le bilan des actions menées par les pays du monde entier pour réduire les vulnérabilités des communautés et de l’environnement face aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les inondations, la sécheresse, l’érosion côtière, les épidémies, etc., tout cela, dans un contexte de changement climatique. C’est le principal Forum Mondial de discussion, de partenariat, de mise en œuvre et d’évaluation des stratégies et d’instruments internationaux pour la Réduction des Risques de Catastrophe.
Après le Cadre d’Action de Hyogo 2005-2015 pour la RRC qui a été mise en œuvre pour éveiller les consciences sur l’importance de la réduction des risques de catastrophes dans les plans, programmes et projets de développement aux niveaux, régional, national et local, le Cadre de Sendai 2015-2030, adopté par 187 pays dont la Côte d’Ivoire, a pris le relais pour passer véritablement à l’action.

La 5ème Plateforme Mondiale à laquelle participe Madame le Ministre se penche sur la validation des indicateurs de mise en œuvre du cadre de Sendai 2015-2030 pour la RRC.
A cours de cette rencontre internationale, Madame le Ministre participera à des consultations régionales, des sessions techniques, des sessions plénières et des tables rondes, toutes destinées à des partages d’expérience, à la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi qu’à la validation des indicateurs d’une mise en œuvre réussie du Cadre de Sendai, qui vise la résilience économique, sociale, culturelle et environnementales des communautés et de l’environnement.
Madame le Ministre fera une déclaration officielle au nom de la Côte d’Ivoire, le Jeudi 25 mai 2017, pour faire le point les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Sendai 2015-2030 dans son pays.

Il est important de mentionné que la Côte d’Ivoire a déjà entamé la mise en œuvre du cadre de Sendai 2015-2030 par l’élaboration de son Plan d’Action National 2016-2020 pour la RRC sur la base des quatre priorités dudit cadre. De plus, un accord de mise en œuvre de ce plan a été signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Système des Nations Unies le 08 septembre 2016, en vue de la mobilisation des ressources.
Il faut souligner que le Ministre Ouloto est accompagné dans cette mission par Prof. Ochou Abé Delfin, Point focal de la RRC au MINSEDD, Dr Mamadou Fofana, Conseiller du Président de la République en matière de l’Environnement, du Général Kili Fiacre Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), de Konaté Daouda, Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM, M. Djé Kouakou Bernard, Chef de Département Agro climatologie à la Sodexam et Point Focal National du GIEC, M. Anzouman, Directeur des assurances.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE