ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Fri 24 Feb 2017

Salubrité - Anne Ouloto, aux Ivoiriens à la Cérémonie d’engagement national: ‘’Ensemble, nous devons dire non à l’envahisseur, l’insalubrité’’


Salubrité - Anne Ouloto, aux Ivoiriens à la Cérémonie d’engagement national: ‘’Ensemble, nous devons dire non à l’envahisseur, l’insalubrité’’


Salubrité - Anne Ouloto, aux Ivoiriens à la Cérémonie d’engagement national: ‘’Ensemble, nous devons dire non à l’envahisseur, l’insalubrité’’

L’initiative du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable de résoudre durablement la problématique de l’insalubrité par l’opération « Grand Ménage » est entrée officiellement dans sa phase opérationnelle. Le Jeudi 23 Février 2017, Anne Ouloto a réussi le pari de la mobilisation à la salle François Lougah du Palais de la Culture.

En présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre Ouloto a exposé les réponses modernes, ambitieuses et durables que l’Etat compte apporter au cours de l’année 2017 dans le secteur global de la salubrité. ‘’ Premièrement : Ce secteur qui était l’un des plus endetté, avec un système de gestion des déchets totalement dépassés, sans aucune infrastructure ni politique durable en la matière, peut aujourd’hui apporter des réponses concrètes. Ainsi, en ce qui concerne la problématique des infrastructures, après plusieurs évaluations et études techniques et stratégiques réalisés en 2011, 2012 et 2013 ; après la recherche de sites appropriés, et malgré les pressions foncières liées à l’urbanisation galopante, le district d’Abidjan, verra cette année 2017, la construction de deux centres d’enfouissement techniques. Toute chose qui garantit par la même occasion la fermeture effective et la réhabilitation de la décharge sauvage et dépassée d’Akouédo. En outre, trois centres de groupage seront également disponibles à Abidjan, et faciliteront la collecte, le groupage, et le transport des déchets. Deuxièmement : En ce qui concerne notre politique de gestion des déchets ménagers et assimilés, nous disposons désormais d’une stratégie moderne et durable dont les composantes principales sont le tri sélectif et la valorisation des déchets. Enfin, troisièmement : relativement à la cohérence dans la gestion des déchets ménagers, une plateforme dynamique, avec les maires et conseillers régionaux viendra créer les conditions favorables à l’approche durable de notre politique, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays’’, a fait savoir l’organisatrice principale de la cérémonie.

Pour elle, toutes les populations doivent accompagner ces initiatives salutaires pour leur bien-etre. ‘’ Soyons ambitieux pour nous-mêmes et pour notre pays. Nous pouvons y arriver! Rentrons chez nous ce soir et engageons-nous à être des ambassadeurs de la propreté et de la salubrité. Soyons les gendarmes de l’autre, les moralisateurs et leaders de la propreté et du développement durable’’, a-t-elle terminé, invitant chaque habitant à s’impliquer dans des activités communautaire le nettoiement tous les premiers samedi du mois.
Amadou Gon Coulibaly, quant à lui, a indiqué que « l’émergence ne fait pas bon ménage avec les ordures ». Aussi, a-t-il assuré que, ‘’ le Gouvernement est pleinement engagé à jouer sa partition pour que cette année voit la transformation de la Côte d’Ivoire’’. Il a annoncé que 16,5 milliards de FCFA seront consacrés au ramassage des ordures cette année.
La Première Dame de Côte d’Ivoire, procédant au lancement officiel de l’opération, a salué l’initiative du Gouvernement qui vise l’implication des populations pour la propreté généralisée des villes et villages. ‘’Rien de grand ne peut se construire dans un cadre de vie insalubre. Il nous faut donc changer positivement de mentalité et modifier les comportements’’, a soutenu Dominique Ouattara. Puis en direction du Ministre Ouloto, elle tiendra ces mots bien aimables. ‘’Chère Anne, Chère Maman Bulldozer, Je voudrais te dire combien j’apprécie tous les efforts que tu fais pour que notre pays soit propre et offre un environnement sain à nos populations. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de te soutenir dans cette belle action, et je voudrais te réitérer mon appui et toutes mes félicitations. J’ai la ferme conviction que tu relèveras ce défi important grâce à ta détermination et ta volonté. Je vous demande de l’applaudir bien fort’’, a dit Dominique Ouattara.

Il faut préciser que la cérémonie fut achevée par une partie d’engagements écrits dans un livre d’or sous d’un panneau qui a vu la signature de la Marraine, du Premier Ministre, du Président du CESEC, de la Grande Chancelière et des autorités présentes dans la salle.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE