ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Tue 11 Aug 2015

L’ANADER AU CŒUR DES JAAD 2015


L’ANADER AU CŒUR DES JAAD 2015


L’ANADER AU CŒUR DES JAAD 2015

Abengourou, Chef-lieu de région de l’INDENIE a accueilli le samedi 01 aout 2015, l’apothéose des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD). Cette 4ème édition s’est déroulée en présence des différentes autorités administratives, coutumières et religieuses, des élus locaux, des directeurs centraux, généraux, régionaux et chefs de services sous tutelle du ministère de l’Agriculture, ainsi que des partenaires au développement du monde agricole.
Ces JAAD qui ont démarré le mercredi 29 juillet 2015 à Bondoukou visent selon le Ministre de l’Agriculture, MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY, à s’enquérir de l’état des lieux du monde agricole, à s’imprégner des difficultés des producteurs et s’informer de leurs besoins.
L’étape d’ABENGOUROU a débuté avec la visite du bas-fond rizicole de BRINDOUKRO par le Ministre et sa délégation. Sous la conduite de l’ONDR et l’appui technique de l’ANADER, l’on a pu voir les actions du Projet PAIA-ID dont l’objectif est d’améliorer la productivité agricole et les conditions de vie des producteurs de l’INDENIE.
Toujours dans le cadre du PAIA-ID, Monsieur le Ministre a procédé à la pose de la pierre de la construction d’une Hydraulique Villageoise Améliorée dans cette localité. D’une capacité de 20 m3, celle-ci permettra d’alimenter plus de 2500 personnes en eau potable.

L’ANADER AU CŒUR DES JAAD 2015

Après l’étape des visites de sites s’est tenue à ABENGOUROU, la cérémonie officielle des JADD meublée d’allocutions, de remises de dons aux femmes productrices de vivriers dans le cadre du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA), et de remise de certificats fonciers et d’attestations de remise de plants de bananier au groupement EHOULO de ZEBENOU.
Intervenant au nom du Président du Conseil régional de l’Indénié-Juablin, Monsieur EHOUMAN BOCO HUBERT, 1er Vice-président, a saisi cette tribune pour annoncer officiellement que l’élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’INDENIE –DUABLIN serait réalisée par l’ANADER dont l’expertise en matière d’appui au développement local n’est plus à démontrer.
Les JAAD 2015 à Abengourou se sont terminées par la visite des stands. Ce fut l’occasion pour l’Agence d’affirmer une fois de plus son expertise en matière de développement rural.
Ainsi, sous la conduite de Monsieur ASSAMOI YAPO, Directeur Régional Centre-Est de l’ANADER et l’ensemble de ses collaborateurs, les visiteurs ont eu droit à la présentation d’un Champ Ecole Paysan (CEP) en cacaoculture, l’un des produits phares de l’ANADER.

L’ANADER AU CŒUR DES JAAD 2015

Le Ministre SANGAFOWA COULIBALY a assisté aux côtés des paysans à une séance de formation qui a porté sur le thème « la conduite à tenir face aux attaques des mirides et des punaises vertes en cacaoculture ».
Impressionné par ce stand assez original, Monsieur le Ministre a félicité et encouragé l’équipe ANADER pour toutes ses actions au bénéfice du monde rural.
C’est dans une ambiance festive que les JAAD édition 2015, se sont achevées à ABENGOUROU.

TUO COULIBALY, R-CRP/DR-CE


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE