ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -TECHNOLOGIE


Source: medium.com, Publication: Wed 20 Apr 2016

Comment les technologies propres peuvent améliorer la santé dans le monde entier


Comment les technologies propres peuvent améliorer la santé dans le monde entier


Comment les technologies propres peuvent améliorer la santé dans le monde entier

Les humains ont toujours été vainqueurs. Mais après les continents, lesocéans, le ciel et la lune, on n'a pas encore été en mesure de conquérir la santé et la qualité de vie globale sur cette planète. Beaucoup trop de gens manquent d'eau, de la nourriture, des soins médicaux, et la raison est pas toujours lemanque d'argent. Il est très souvent le manque d'accès à l' énergie - et ici , je veux dire aux énergies propres et renouvelables, parce que l' énergie dérivée des combustibles fossiles ne peut pas être utilisé par une grande partie de la population en raison de problèmes de coûts élevés et de la distribution.Comme Ngozi Okonjo-Iweala  - ancien ministre des Finances du Nigeria et un directeur général à la Banque mondiale de 2007 à 2011 - mettrait: «il est clair que nous ne pouvons pas lutter contre la pauvreté avec succès sans aborder aussi le changement climatique."

Avec la production locale d'énergie pas cher et inépuisable provenant du soleil, du vent ou de la biomasse, nous pouvons purifier, dessaler et de l' eau de transport. Et avec de l' eau, nous pouvons irriguer les cultures. Ainsi, il y aura toujours assez de nourriture et de l' eau aussi longtemps que nous avons assez d' énergie. Voilà pourquoi de plus en plus de projets, micro -réseaux qui sont de petits systèmes de production et de distribution d' électricité qui fonctionnent indépendamment des grandes grilles, sont en plein essor en Afrique. Steamaco , qui fournit l' énergie solaire dans les régions éloignées au Kenya, est l' un d'entre eux. Mais les normes de vie décentes montant à plus que la couverture de ces besoins fondamentaux. Les gens ont également besoin d' emplois et l' accès aux soins médicaux. Les technologies propres représentent la plus grande opportunité de créer de la richesse que nous avons assisté depuis longtemps.

 
Bertrand Piccard dans le cockpit de Si2, l'avion zéro de carburant de Solar Impulse.

En raison de la nécessité pour le monde pour assainir l' air et l'économie d'énergie, les technologies propres ont le potentiel de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie partout dans le monde ainsi. Voici un exemple concret: selon un rapport par le Natural Resources Defense Council, l' Inde devrait créer plus d' un million de nouveaux emplois dans ses efforts pour avoir 100 GW de capacité d'énergie solaire opérationnelle en 2022. Et qui est seulement dans un pays et dans un branche de l' énergie. Imaginez combien de personnes pourrait donner un niveau de vie si des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables ont été fixés par tous les gouvernements.

En 2015, les investissements dans l'énergie propre dans le Moyen-Orient et en Afrique étaient à 13,4 milliards $, 54% de plus qu'en 2014 selon Bloomberg New Energy Finance. Ces investissements et l'expansion de l'industrie de l'énergie propre ont encouragé une croissance durable dans la région. Les pays africains comme le Kenya ont mis l'accent principalement sur l'établissement d'un système de microréseau pour éviter la construction de structures énergétiques complexes, et donc permettre des villages ruraux d'avoir accès à l'énergie. Le coût d'opportunité de la mise en œuvre d'un réseau d'énergie du 20e siècle est évident pour les gouvernements. Ainsi, en utilisant l'énergie propre encouragerait les dirigeants politiques à passer plus de temps et de ressources à l'amélioration des avantages sociaux sous la forme d'installations médicales et les écoles. Cela commence un cercle vertueux, comme une meilleure éducation, en particulier pour les filles, soulève frappante espérance de vie, abaisse le taux de natalité dans les zones surpeuplées et réduit le taux d'infections telles que le VIH. Et avec moins de pauvreté viennent moins de conflits, et un monde plus pacifique.

 

Mais il ne faut pas oublier l'avantage majeur ici: il est non seulement sur la croissance, mais une croissance propre. Existant technologies propres, si elles sont appliquées dans notre vie quotidienne, pourrait réduire notre consommation d'énergie de moitié. Action n'a pas besoin de venir sous la forme de méga-projets, que ce soit. Des choses simples, comme l'installation des lumières LED, isolant correctement les maisons, la construction avec des matériaux légers et l'utilisation de véhicules électriques sont tous des exemples où les consommateurs et les entreprises peuvent faire une différence. Nous avons besoin de notre tête autour du fait que de plus faibles émissions de gaz à effet de serre et moins de déchets signifient avoir une planète plus saine.

La question de la santé mondiale sera au centre de la deuxième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l' environnement en mai. En tant que Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l'environnement, je compte diffuser ce message autant que possible pour sensibiliser à la possibilité que les technologies propres représentent pour nous tous.

Ce que nous avons besoin maintenant est pour les dirigeants mondiaux à agir avec courage et signer l'accord de Paris le 22 Avril à New York.

Se connecter avec Bertrand Piccard sur Twitter et suivre le cycle du monde voyage propre du Solar Impulse .


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE