ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Thu 25 Jun 2015

Les spécialistes redéfinissent une nouvelle stratégie de vulgarisation des Technologies agricoles


Les spécialistes redéfinissent une nouvelle stratégie de vulgarisation des Technologies agricoles


Les spécialistes redéfinissent une nouvelle stratégie de vulgarisation des Technologies agricoles

A l’initiative de la coordination PPAAO/WAAPP Côte d’Ivoire, environ une soixantaine de personnes dont 10 agents de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) ont participé à l’atelier d’élaboration de plans de dissémination des technologies du PPAAO/WAAPP qui s’est tenu les 10, 11 et 12 juin 2015 à N’Sah Hôtel à Grand Bassam.
Initié par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque Mondiale, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) a pour objectif, l’amélioration de la productivité agricole tout en favorisant l’intégration régionale comme instrument de promotion d’une croissance partagée et de réduction de la pauvreté en Afrique de l’ouest.
Ainsi, depuis sa mise en œuvre, le PPAAO/WAAPP Côte d’ivoire a généré et diffusé plusieurs technologies agricole relatives aux six (6) spéculations prioritaires retenues que sont : la banane plantain, le maïs, l’igname, le riz, le manioc, le porc et la volaille.
Pour faciliter l’adoption de ses technologies par les producteurs, l’ANADER, structure de vulgarisation par excellence a été chargée d’en assurer la diffusion en milieu rural.
Après quatre ans de mise en œuvre, les activités du programme ont permis de toucher 409 000 personnes dont 47 % de femmes contre 500 000 bénéficiaires attendus d’ici la fin du projet.

Les spécialistes redéfinissent une nouvelle stratégie de vulgarisation des Technologies agricoles

L’atteinte des objectifs assignés au programme n’ayant pas été une réalité totale en raison d’une stratégie inadaptée, cet atelier d’élaboration de plans de dissémination des technologies agricoles a été organisé en vue d’en analyser les causes profondes et d’y apporter les réponses idoines.
Présidé par Monsieur LORNG Jean Paul, Coordonnateur adjoint du projet WAAPP/PPAO, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier a débuté par le mot de bienvenu souhaité au nom du Directeur Exécutif du FIRCA et Coordonnateur du WAAPP Dr Pierre Ackah ANGNIMAN, à tous les participants.
Rappelant le contexte, ce dernier a indiqué que cet atelier est organisé de telle sorte que des stratégies de diffusion puissent être élaborées avec l’ensemble des participants pour les 13 technologies sélectionnées sur la trentaine existantes.
Ainsi cinq groupes de travail ont été mis en place pour traiter les technologies suivantes:
• Variétés diffusées et techniques de production de matériels végétales
• Itinéraires techniques innovants et diagnostic rapide de la fertilité des sols à travers le facteur NH4+
• Technologies de production et de transformation du riz
• Utilisation des farines locales (farine de banane plantain, de manioc et de maïs)
• Techniques de production animale (porcelets améliorés et bonnes pratiques d’élevage de Porc et de Volaille traditionnelle).
A l’issue de cet atelier un plan de dissémination adapté à chaque technologie a été proposé afin de permettre au PPAAO/WAAPP d’atteindre amplement ses objectifs.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE