ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Mon 08 Aug 2016

Côte d'ivoire: EXERCICE 2016 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS


Côte d'ivoire: EXERCICE 2016 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS


CÔTE D'IVOIRE: EXERCICE 2016 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé du 2 au 3 août 2016, sa session traditionnelle de bilan à mi-parcours de ses activités à son Centre de Formation de Bingerville la Mé (CFBM).
La cérémonie d’ouverture fut l’occasion pour le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, après les mots de bienvenue du Directeur de la Formation et de la Documentation (DFD) Dr Diomandé Lassina, de saisir cette opportunité pour parler avec ses collaborateurs de la vie de l’entreprise.
Ainsi, Dr Sidiki Cissé a informé l’assistance des rencontres périodiques tenues avec les syndicats de l’entreprise en vue de poursuivre la mise en œuvre des résolutions consensuelles retenues pour répondre au mieux à leurs préoccupations. Dans ce même élan, il a fait part des récentes conventions entre l’ANADER et des partenaires internationaux marocains et coréens, ce qui devrait permettre à l’Agence de développer des programmes à même de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement du monde rural en Côte d’Ivoire. Il a aussi partagé avec l’ensemble de ses collaborateurs des préoccupations majeures, telles que la réduction de 30% de la subvention de l’Etat accusée par l’entreprise pour l’exercice 2016, ce qui invite à effectuer une compression des dépenses des différents centres de coûts. La culture d’entreprise est aussi l’un des points sur lesquels Dr Sidiki Cissé a insisté. Enfin, il a informé l’assistance des prix PADEL 2016, distinctions honorifiques que l’ANADER et son président du Conseil d’Administration ont reçu comme récompenses pour leurs actions globales dans le cadre du développement rural en Côte d’Ivoire.
L’ouverture de cet atelier bilan à mi-parcours de l’ANADER a été prononcée par le Président du Conseil d’Administration, Pr Kouamé Brou, qui a rappelé avant, que la présentation du bilan de l’Agence étant faite par le conseil d’Administration à l’Assemblée Générale, la présence de son président est essentielle au cours de ce type de travaux pour comprendre les défis de l’entreprise. Le Président a de nouveau félicité les agents pour leur dévouement à la tâche, mais à néanmoins préconisé la célérité dans la conduite des travaux de réflexions qui devraient faciliter la levée de certains blocages. Il a en outre invité les responsables des centres de coûts à travailler dans le sens de la mobilisation de fonds afin de permettre à l’ANADER de reconstituer son capital, soit près de 4 milliards.

 EXERCICE 2016 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS
Puis, les travaux ont se sont déroulés autour de la présentation des bilans à mi-parcours des activités des différentes directions régionales, sur la base des programmes prioritaires qui avaient été identifiés en janvier 2016, lors de l’atelier du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) à Man. Ces programmes portent sur le riz, le maïs, la production animale et halieutique, l’ANADERSTAT, l’autonomisation de la femme, l’emploi-jeunes. En outre, certaines directions et coordinations techniques, des directions centrales ont exposé aux participants le point de leurs activités pour le premier semestre de l’année 2016. Ce bilan tout aussi financier a fait ressortir l’impact de la réduction de 30% de la subvention octroyée par l’Etat sur l’ensemble de charges et des activités de l’Agence avec une perte financière de 2 636 000 000F CFA.
A l’issue des présentations, les participants ont pu, à travers les échanges, contribuer à renforcer les réflexions sur des défis telles que la sécurité alimentaire, les changements climatiques avec cette tendance pluviométrique insuffisante cette année, ce qui a causé une baisse importante des productions agricoles comme noté de façon globale au niveau de la disponibilité et du coût des denrées sur les marchés. Aussi, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a-t-il pris dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA) avec l’appui de l’ANADER, des dispositions qui ont fait l’objet de communication. On en retient que pour des spéculations telles que le manioc, c’est 2000 ha de parcs à bois qui seront mis à disposition d’ici à septembre 2016 pour fournir 10.000 boutures de manioc aux producteurs avec pour ambition de produire 200.000 tonnes de manioc en 2018. Pour la banane plantain, c’est un parc à souches de 10 ha qui sera réalisé à N’Ziannouan en vue de produire 4.165.000 vivo plants pour une production de masse de la banane plantain de contre-saison de 9000 ha en 2017 à l’effet d’atteindre 130.000 tonnes en 2017. En ce qui concerne le maraîcher, ce sont 500 ha qui seront mis en place pour produire 10.000 tonnes de maraîchers. Cette intensification agricole concerne également le riz, l’igname, etc. Sur l’ensemble de ces programmes, les participants ont pris l’engagement de faire en sorte que l’ANADER réussisse ces programmes pour accompagner l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire d’assurer la sécurité alimentaire.
 EXERCICE 2016 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS
Au terme des travaux, la lecture des résolutions de l’atelier a mis en lumière la ferme volonté de l’ANADER à travers ses différents responsables, de contribuer efficacement à l’atteinte de l’objectif que s’est fixé le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à savoir, l’émergence du pays à l’horizon 2020. Des défis comme la sécurité alimentaire, le renforcement des infrastructures de formation de l’ANADER, la contractualisation adéquate des projets, les changements climatiques sont des défis auxquels l’Agence s’engage à trouver les voies et moyens pour y trouver des solutions.
Notons enfin que l’atelier bilan à mi-parcours d’exécution du PTBA 2016 a enregistré la participation de 61 personnes issues du siège et des différents centres de coûts.

DCRP

 

 

   
 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE