ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.anader.ci, Publication: Thu 05 Nov 2015

L'ANADER A LA DEUXIEME SEMAINE AFRICAINE DE VULGARISATION AGRICOLE A ADDIS-ABABA EN ETHIOPIE


L'ANADER A LA DEUXIEME SEMAINE AFRICAINE DE VULGARISATION AGRICOLE A ADDIS-ABABA EN ETHIOPIE


L'ANADER A LA DEUXIEME SEMAINE AFRICAINE DE VULGARISATION AGRICOLE A ADDIS-ABABA EN ETHIOPIE

 

Une délégation de l'ANADER a pris part du 12 au 16 octobre 2015 à la deuxième semaine africaine de vulgarisation agricole organisée par le Forum Africain pour les Services de Conseil Agricole (AFAAS). Cette édition placée sous le thème « redynamiser les services de vulgarisation pour une agriculture induite par le marché dans le cadre de la Déclaration de Malabo » a noté la présence de près de 300 participants issus d’environ 17 pays.
La délégation de l’ANADER était composée de Madame APHING-KOUASSI Nicole, Directeur Général Adjoint, Monsieur YAO ATTOH Augustin, Directeur de l'Appui aux filières des Productions Végétales et Animales et de Monsieur KONE Adama, Chef de Division E-Extension.

Cette deuxième édition avait pour objectif d'optimiser l'utilisation et l'adoption des technologies d'amélioration de la production dans les processus visant à accroître la valeur ajoutée et les pratiques destinées à réduire les pertes, surtout parmi les petits producteurs. C'est ainsi qu'elle a réuni les vulgarisateurs et professionnels du conseil agricole ainsi que d'autres partenaires de la chaîne des valeurs agricoles de l'Afrique et du monde.

Les participants ont pris part à plusieurs ateliers portant sur les technologies de l'information et de la communication(TIC) dans la vulgarisation agricole, le rôle du secteur privé dans la fourniture et l'entretien des équipements, la fourniture de services de conseil rural dans la gestion post-récolte, le financement dans la vulgarisation agricole ainsi qu'à des visites de terrain.

COOPERATION INTERNATIONALE: L'ANADER A LA DEUXIEME SEMAINE AFRICAINE DE VULGARISATION AGRICOLE A ADDIS-ABABA EN ETHIOPIE

Cette deuxième semaine aura permis à son terme de faire des projections clés visant à :
- Favoriser les échanges entre les différents partenaires;
- Mettre l'accent sur les composantes qui permettent de développer l'agriculture;
- Mettre en place des politiques et directives légales pour les TIC;
- Mettre l'accent sur le financement pour le développement de l’agriculture ;
- Assurer le renforcement de capacités des professionnels de la vulgarisation ;
- Avoir une approche de résultats ;
- Réduire les pertes post-récolte ;
- Donner l’opportunité de travailler aux femmes ;
- Utiliser les différents fora comme plateforme de partage.

Rappelons que l’AFAAS est une plateforme continentale d’échange de connaissances et d’innovations entre prestataires des services de vulgarisation et de conseil agricole en Afrique. Elle a organisé la toute première Semaine Africaine de Vulgarisation Agricole en août 2013 à Gaborone au Bostwana.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE