ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.sodefor.ci, Publication: Sun 06 Mar 2016

HÉLAS, LA CÔTE D’IVOIRE CONTINUE DE PERDRE SES FORÊTS !


HÉLAS, LA CÔTE D’IVOIRE CONTINUE DE PERDRE SES FORÊTS !


HÉLAS, LA CÔTE D’IVOIRE CONTINUE DE PERDRE SES FORÊTS !

 

Plus des trois quarts des forêts de la Côte d’Ivoire ont disparu en un demi-siècle, du fait de l'agriculture extensive, de l'urbanisation, de l'exploitation abusive du bois liée à la production de charbon et à des coupes d'arbres pour l'exportation d'essences précieuses…

Face à cette situation, L’Etat a pris des initiatives, en vue d’une gestion durable et rationnelle des ressources forestière "afin de ramener" la couverture forestière du territoire au-dessus du seuil international de 20% à l’horizon 2020.

Cependant depuis un moment l’un des facteurs, les plus récurrents provoquant la déforestation en Côte d’Ivoire, est le phénomène des feux de brousse déclenchés soit par mégarde, soit par des agriculteurs qui dégagent de l'espace pour de nouvelles cultures de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial. A juste titre 1,74 million de tonnes de cacao ont été récoltées durant la campagne 2013-2014, un record historique pour le pays.

Aussi, la majorité des forêts du Sud-Ouest ont presque toutes disparues du fait de la cacaoculture. Plus récemment au cours du 1er trimestre de l’année 2016, ce sont plus 10.000 ha qui ont étés parcourus par des incendies.

Or l’agriculture, assure à elle seule "plus de 30% du PIB, soit 70% des recettes d'exportation et occupe plus 60% de la population active". Outre le cacao, la noix de cajou connait une production record ces dernières années faisant de la Côte d’Ivoire, le 1er producteur.

Il s’avère donc urgent que les autorités traduisent en actes concrets, la volonté d’atteindre un taux de couverture forestière de 20%, non seulement pour atténuer les effets pervers des changements climatiques mais également pour une agriculture plus prospère.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE