ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.leparisien.fr, Publication: Thu 12 May 2016

Kenya : au moins dix-sept morts à Nairobi après des pluies torrentielles


Kenya : au moins dix-sept morts à Nairobi après des pluies torrentielles


Kenya : au moins dix-sept morts à Nairobi après des pluies torrentielles

En ce début de la saison humide, des pluies torrentielles se sont abattues sur la capitale kényane Nairobi. Sept personnes ont péri dans des inondations et dix autres ont trouvé la mort, vendredi soir, lors de l'effondrement d'un immeuble de six étages dans le quartier populaire de Huruma, dans le nord-est de la ville.

Le chef de la police de Nairobi a confirmé ce bilan en ajoutant que 121 personnes «ont été sauvées et emmenées à l'hôpital.». Quatre-vingts d'entre elles en étaient sorties samedi à la mi-journée.

Un rescapé a été retrouvé dans les décombres de l'immeuble à l'aube plus de dix heures après la catastrophe. «Il y a une femme et son enfant dans l'immeuble qui sont en vie et tous les efforts sont déployés pour les secourir ainsi que d'autres personnes qui se trouveraient encore à l'intérieur», a a déclaré sur place samedi matin le ministre de l'Intérieur Joseph Nkaissery.

Selon le porte-parole de la Croix-Rouge, les intempéries ont provoqué d'importantes inondations et glissement de terrains. « Nous sommes sur les lieux et c'est le chaos le plus total», a-t-il expliqué. Selon l'organisation humanitaire, 150 foyers ont été touchés par cet effondrement.

«L'immeuble s'est effondré durant les fortes pluies, mais nous devons toujours établir si toutes les réglementations ont été respectées lors de sa construction», a prévenu le vice-gouverneur de Nairobi, Jonathan Mueke. Le bâtiment, livré il y a deux ans, avait été frappé d'un arrêté interdisant son occupation qui n'avait pas été respecté. Le président Kenyatta, qui s'est lui aussi rendu sur place, a ordonné à la police «d'agir immédiatement pour identifier et arrêter les propriétaires de l'immeuble qui n'ont pas tenu compte des directives de l'Autorité nationale de la construction».

«Le propriétaire de l'immeuble, l'architecte et les ingénieurs impliqués dans la construction devront être arrêtés et inculpés. Ils doivent être jugés pour cela», a renchéri le ministre de l'Intérieur. Par ailleurs, deux immeubles du voisinage ont été déclarés «dangereux» samedi et leurs occupants évacués.

Des photos diffusées dans les médias locaux montrent des soldats, des policiers et des civils évacuant les décombres du bâtiment écroulé, à la recherche de survivants. Les médias locaux ont indiqué que l'immeuble se trouvait à proximité d'un cours d'eau.

Pendant ces inondations deux personnes sont mortes noyées quand leur véhicule a été emporté par les eaux dans la zone industrielle de la capitale. Une autre a péri dans les inondations et quatre ont été tuées par la chute d'un mur qui délimitait une propriété.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE