ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.districtabidjan.ci, Publication: Thu 26 Feb 2015

Districts, Régions et Communes LES CHARGES DE COMMUNICATION S’ORGANISENT AUTOUR DU RECOM-CI


Districts, Régions et Communes LES CHARGES DE COMMUNICATION S’ORGANISENT AUTOUR DU RECOM-CI


DISTRICTS, RÉGIONS ET COMMUNES LES CHARGES DE COMMUNICATION S’ORGANISENT AUTOUR DU RECOM-CI

Promouvoir au mieux les actions, les atouts et les potentialités des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif des journalistes, animateurs, agents de communications, photographes, cadreurs, infographes et webmasters exerçant dans les collectivités… qui ont mis sur pied ce mercredi 25 février 2015, à l’hôtel du District d’Abidjan, le Réseau des communicants des collectivités décentralisées de Côte d’Ivoire (RECOM-CI) en présence de 150 participants venus des quatre points du pays.

Ils ont porté au cours de l’Assemblée générale constitutive leur choix sur Nicolas Baba Coulibaly, directeur de l’Information, de la Communication et des TIC du District Autonome d’Abidjan pour présider pendant trois années, aux destinés du RECOM-CI. Kachy Kelly de Grand-Bassam et Traoré Issiaka de Bouaké ont été élus Commissaires aux comptes.

Pour atteindre ses objectifs, le Président compte former tous les animateurs des services de communication des collectivités, organiser un séminaire d’appropriation des textes sur la décentralisation. Il entend aussi créer un portail d’information qui fédérera toutes les collectivités, un annuaire électronique et physique, ainsi que bien d’autres projets novateurs pour propulser le développement de ces localités.

Le Gouverneur, Robert Beugré Mambé, Parrain, a salué l’initiative de ses filleuls. Il a dit son attachement au travail des communicateurs dans les collectivités car, dit-il : « Vous êtes la porte d’entrée des collectivités. » Les communicateurs doivent, selon lui, être comme la lumière et être à la recherche de l’idéal c’est-à-dire ce qui est juste, durable et valable. C’est pourquoi, les appelle-t-il au sens de responsabilité dans l’exercice de leur métier.

Enfin, Robert Beugré Mambé a dit toute sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe dans l’atteinte de ses objectifs. Le représentant du ministre de la Communication, Koné Seydou, a insisté sur la nécessité pour les communicants à s’approprier les nouveaux outils qu’offrent les TIC.
Quant au représentant du président de l’ARDCI, Cissé Sindou, Président du Conseil Régional du Folon, il a salué la naissance de ce réseau qui, à coup sûr « permettra à la communication, au niveau des collectivités ivoiriennes, d’avoir une nouvelle dynamique.».

L’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), s’est réjouie de la mise sur pied de cette structure qui, selon son Secrétaire Général, le Maire Amany N’Guessan Hubert, sera « un vecteur déterminant de la réussite de ces projets du fait qu’elle représente un moyen important pour retenir l’attention des acteurs et de les guider. ».

Le thème de l’assemblée générale constitutive, "Rôle de la communication dans la politique d’émergence des Communes, Régions et Districts", a fait l’objet d’une conférence animée par Paulin Danho, Maire de la commune d’Attécoubé, expert en communication. Avec l’éloquence qu’on lui connait, il a indiqué que la communication doit servir de catalyseur entre les résidents et la collectivité pour que les actions de développement soient vues et bien perçues par les populations, afin qu’elles passent de l’état d’administrées à celui de citoyens au sens plein du terme.

C’est pourquoi, il a exhorté les responsables du RECOM-CI à sortir la communication des collectivités de l’informel pour emprunter la voie du professionnalisme. Notons que cette AG a vu la présence de l’UNJCI représentée par Habiba Dembélé Sahouet et le Forum des Directeurs de Publication Tra Bi Charles Lambert qui se sont engagés à collaborer avec le RECOM-CI.

 

Article de LOHOURIGNON Zahui

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE