ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -SéCURITé


Source: www.onuci.org, Publication: Thu 24 Sep 2015

La Représentante spéciale prend part à la présentation du plan de sécurisation des élections à Séguéla


La Représentante spéciale prend part à la présentation du plan de sécurisation des élections à Séguéla


La Représentante spéciale prend part à la présentation du plan de sécurisation des élections à Séguéla

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le 22 septembre 2015, dans la ville de Séguéla, située à 484 km d’Abidjan (région du Worodougou), aux côtés du Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi, représentant aussi le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de nombreux diplomates et des plus hautes autorités civiles et militaires ivoiriennes, à un exercice conjoint dénommé ‘’Aube du Worodougou’’, partie intégrante de l’opération globale ‘’Aube Nouvelle’’ conçue pour la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Cet exercice, impliquant l’ensemble des Forces de sécurité, initié depuis janvier 2015, intervient dans le cadre de la coopération et du déploiement des Forces de sécurité commises à la sécurisation du scrutin présidentiel du 25 octobre. L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a contribué à la préparation de ce plan conformément à son mandat d’accompagnement des autorités ivoiriennes tel que recommandé par la Résolution 2226 du Conseil de sécurité.

C’est un bon plan de sécurisation qui mérite cependant quelques réglages mineurs.

La présentation de l’opération ‘’Aube nouvelle’’ a mis en exergue d’une part, l’état de la coopération entre les Forces ivoiriennes et l’ONUCI, et d’autre part, le plan de déploiement des Forces de sécurité commises à la sécurisation des élections et particulièrement celui des troupes déployées dans le Woroba. « C’est un bon plan de sécurisation qui mérite cependant quelques réglages mineurs. L’ONUCI est partenaire dans sa mise en œuvre  », a indiqué la Représentante spéciale à la fin de la présentation.

« Nous avons apprécié la contribution des uns et des autres lors de cette présentation réalisée avec la Commission électorale indépendante (CEI) », a dit le Ministre en charge de la défense. La journée s’est achevée par une visite dynamique du Poste de commandement (PC) secondaire de Séguéla à l’Escadron 5/4 de gendarmerie.

Devant la presse, la Chef de l’ONUCI a réitéré son appel à la retenue à l’endroit des acteurs politiques qui, a-t-elle insisté, doivent faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse voir cette "Aube Nouvelle" et tourner définitivement la page de la crise. Pour ce faire, elle en appelle au sens de responsabilité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien « qui ne doivent ménager aucun effort, pour faire en sorte que l’environnement apaisé actuel puisse être maintenu avant, pendant et après les élections  », a souligné la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire.

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE