ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 16 Jul 2017

APRES YAMOUSSOUKRO SAKASSOU REÇOIT LE SEAMAUL UNDONG


APRES YAMOUSSOUKRO SAKASSOU REÇOIT LE SEAMAUL UNDONG


APRES YAMOUSSOUKRO SAKASSOU REÇOIT LE SEAMAUL UNDONG

Expérimenté dans les années 70 en Corée du Sud, le mouvement Saemaul Undong a fortement participé à la modernisation de ce pays asiatique. La réussite du mouvement qui contribue à la lutte contre les inégalités sociales à travers l’émergence des zones rurales, a favorisé le développement de plusieurs localités.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural(ANADER), dont la mission de contribuer au développement du monde rural, par la professionnalisation des exploitants agricoles et de leurs organisations, a depuis ces dernières années, mis l’accent sur le développement endogène des communautés rurales selon le concept Seamaul Undong (SMU) à travers des projets-pilotes mis en œuvre dans plusieurs villages de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, afin d’évaluer l’impact de ce concept à Yamoussoukro part et les besoins des populations de Sakassou d’autre part , une mission conjointe ANADER et experts coréens s’est rendu du 04 au 05 juillet 2017 dans les villages de N’Gbekro (Yamoussoukro) , Singoli et N’Zokossou(Sakassou).
A N’Gbekro, le chef de la délégation Coréenne s’est enquis de la situation du village post projet SMU, après un rapport bien détaillé donné par le comité SMU du village. Cette visite a été l’occasion pour des bénéficiaires du projet SMU, de faire des témoignages sur l’impact du projet et sur la rentabilité de leurs productions. L’on pourrait citer l’exemple de Monsieur Kouassi Ngoran, bénéficiaire d’un prêt de 200 000 FCFA du fonds mis en place dans le cadre du SMU. Ce qui lui a permis de réaliser 9 tonnes de tomates sur une parcelle de 300 m². la délégation a également visité des infrastructures scolaires et artisanales réalisées par les bénéficiaires du programme.

 APRES YAMOUSSOUKRO SAKASSOU REÇOIT LE SEAMAUL UNDONG

Les experts coréens ont aussi noté un réel succès de ce programme à Nbgekro, tant l’impact positif sur les conditions de vie des populations est perceptible A l’étape de Singoli et N’Zokossou, les comités villageois SMU ont, au cours des échanges, présenté à la délégation, la liste des infrastructures sollicitées par la population rurale. Ces infrastructures sont pour la plupart liées aux domaines socioéducatifs, domestique, sanitaire. Elles portent également sur formation, l’appui-conseil, la production d’activités génératrices de revenus, l’aménagement, et surtout la fourniture en eau potable.
A la fin de la rencontre, tous les comités SMU ont été félicités par la délégation coréenne pour la grande vision de développement qu’ils font bénéficier aux communautés villageoises par le travail, l’organisation interne, le dynamisme et un surtout par une meilleure planification des tâches.
La délégation coréenne a tout de même formulé à l’endroit des populations rurales de fortes recommandations qui portent essentiellement sur la participation active de tous les villageois à la réalisation des projets retenus par eux-mêmes, de leur suivi, sur la transparence et le changement de mentalité qui est la base du Seamaul Undong. Après les recommandations faites par les experts de la Fondation, le Président Lee JI HA a promis de financier la réalisation des projets prioritaire de l’année 2017. Il a en outre rappelé, que le SEAMAUL UNDONG n’est pas seulement une pensée, mais un mode de vie.

 APRES YAMOUSSOUKRO SAKASSOU REÇOIT LE SEAMAUL UNDONG

Notons que l’ANADER, maitre d’ouvrage du projet pilote de 2015 à N’Gbekro et Zatta a participé au plus haut niveau à cette rencontre. Etaient donc présents à cette visite, le Professeur Kouamé Brou, Président du Conseil d’Administration, Dr Sidiki Cissé, Directeur Général et Dr Koné Brahima Directeur régional Centre accompagné par certains de leurs collaborateurs. Quant à la délégation Coréenne elle était composée du gouvernorat de la province de Gyeongsangbuk – Do et le Directeur Cho Kwang Rae.

MURIEL GAUZE , PF/DCRP DR Centre


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE