ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: mrmondialisation.org, Publication: Tue 19 May 2015

Le livre à planter qui donne naissance à un arbre


Le livre à planter qui donne naissance à un arbre


Le livre à planter qui donne naissance à un arbre

Tout livre fut autrefois un arbre. Pourquoi pas le rendre à la nature après utilisation ? Voici un livre qui, une fois planté, libère les graines d’une nouvelle histoire non des moins naturelles. Tel un cycle sans fin, un livre faisant naître un arbre, un arbre faisant naître un livre et une histoire faisant naître des idées…

 

Planter un livre : c’est désormais possible !

Le monde passerait-il doucement au « tout biodégradable » ? Peut-être ! On avait déjà vu ces capsules funéraires qui vous transforment en arbre après votre vie, ainsi que ces gobelets biodégradables qui font pousser des plantes, voici le livre biodégradable qui donne la vie.

Cette idée assez originale nous vient d’Argentine. Un éditeur local Pequeño Editor, a mis en place un projet pour le moins authentique : afin de rappeler à ses lecteurs que la matière première utilisée pour fabriquer un livre provient avant tout des arbres, ces derniers peuvent dès à présent planter leur livre après l’avoir lu ou une fois trop abîmé et en fin de vie.

pequeno-editor-tree-book-tree-outdoor-direct-marketing-design-pr-371807-adeevee-1024x683

Pour conscientiser les plus jeunes, le livre en question est un album destiné aux 8-12 ans. Grâce à cet ouvrage, c’est une expérience unique qui leur est offerte, en associant à la fois le plaisir de la lecture à un éveil ludique sur l’environnement.

De quoi l’album est-il composé ?

L’album est entièrement confectionné à la main avec un papier sans acide, une encre écologique et des matériaux totalement biodégradables. Les éditeurs ont placé à l’intérieur même des pages de ce « livre-arbre » des graines de jacarandas, un arbre subtropical magnifique qui peut atteindre une hauteur d’environ 10 à 20 mètres (plus communément appelé flamboyant bleu).

Tree Book Tree est une initiative qui permet dès lors à un jeune public de vivre une expérience à mi-chemin entre nature et culture, où les livres se font les médiateurs sensibles de l’environnement. Une bien belle idée donc, qui permet de générer un nouveau cycle, tant dans la terre, que dans les esprits des plus jeunes…

Une question se pose alors. S’il est possible de produire un livre 100% biodégradables dont peut émerger la vie, qu’est-ce qui nous empêcherait à long terme de faire pareil avec d’autres livres et objets de la vie quotidienne ?

Capture-d’écran-2015-05-09-à-14.46.19-1024x458

Sur le même thème, (re)découvrez notre article :

biodegradable-burial-pod-memory-forest-capsula-mundi-9


Source : ilpost.it / pequenoeditor


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE