ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.un.org, Publication: Mon 30 Mar 2015

Développement de l’Afrique


Développement de l’Afrique


Développement de l’Afrique

La décolonisation de l'Afrique était une priorité pour l'ONU à ses débuts. À l’heure actuelle, les efforts de l’Organisation sont focalisés sur le développement du continent. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont conduit à des progrès substantiels, mais il reste encore beaucoup à faire avant que les espoirs des peuples africains puissent être réalisés.

Les efforts des Nations Unies pour la réalisation desobjectifs du Millénaire pour le développement (OMD)ont grandement bénéficié à l’Afrique. Des progrès non négligeables ont été faits, notamment en ce qui concerne l’éducation, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies. Il reste toutefois de nombreux problèmes à résoudre, y compris la lutte pour le contrôle de l’épidémie d’Ebola qui pourrait, si elle n’est pas arrêtée, avoir des conséquences négatives sur le développement de tout le continent.

Par ailleurs, même si la situation de l’Afrique en termes de sécurité, de consolidation de la paix et de renforcement des institutions démocratiques s’est nettement améliorée, il reste un travail énorme à accomplir pour que tout le continent puisse vraiment vivre en paix et sécurité.

À l’approche de la date-butoir de 2015 pour la réalisation des OMD, les Nations Unies s’attachent à préparer un programme de développement pour un avenir durable tenant compte des besoins et priorités de l’Afrique. L’ONU coopère étroitement avec l'Union africaine, le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et les Communautés économiques régionales qui travaillent sur l’Agenda 2063, un programme de développement et de transformation du continent, initié en 2013 pour une durée de 50 ans.

Pour aider l'Afrique à atteindre plus d’objectifs de développement durable, les Nations Unies s’emploient à fournir un appui institutionnel au Comité des chefs d'État et de gouvernement africains sur le programme de développement de l’après-2015, en particulier dans la formulation d'une position africaine commune.

L’Équipe spéciale interdépartementale chargée des questions relatives à l'Afrique et le Mécanisme de coordination régionale coordonne les activités des entités des Nations Unies opérant en Afrique pour permettre une meilleure collaboration, et plus de cohérence au soutien apporté au continent par l’ensemble du Système des Nations Unies.

L'Organisation continue par ailleurs à soutenir les efforts pour mettre en œuvre l’Architecture africaine de paix et de sécurité ainsi que le cadre stratégique pour la promotion des droits de l'homme en Afrique tout s’attachant à améliorer la gestion et le contrôle des élections.

Assurer la paix et la sécurité en Afrique et promouvoir les droits de l’homme permettront de créer un environnement propice au développement durable. Le continent pourra alors construire sur les bases jetées par les progrès faits vers la réalisation des OMD. Les Africains bénéficieront alors de meilleures conditions de vie, répondant aux besoins de tous, en favorisant la protection de l’environnement pour eux et les générations à venir. 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE