ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: lefaso.net, Publication: Sun 24 Jul 2016

Burkina faso: Projet Darwin : NATURAMA et BirdLife International pour une gestion durable des parcs agroforestiers


Burkina faso: Projet Darwin : NATURAMA et BirdLife International pour une gestion durable des parcs agroforestiers


BURKINA FASO: PROJET DARWIN : NATURAMA ET BIRDLIFE INTERNATIONAL POUR UNE GESTION DURABLE DES PARCS AGROFORESTIERS

 

Les arbres à karité fournissent l’alimentation et des revenus à plus de 80 millions de personnes dans la zone soudano-sahélienne. Cependant, la gestion des parcs à karité et des forêts est confrontée à d’énormes difficultés : déboisement à des fins agricoles, pratiques pastorales destructrices des forêts, feux de brousse, usage excessif de produits chimiques, déclins rapides des oiseaux migrateurs du paléarctique hivernant dans les zones à karité, etc. Cette gestion non durable des parcs à karité a alors contribué à réduire la diversité des arbres, des pollinisateurs et des oiseaux, menaçant des vies à long terme. Pour remédier à cette situation, l’O.N.G. NATURAMA et BirdLife International mettent en œuvre le projet Darwin dans la zone du Parc National de Pô dit Kaboré Tambi (PNKT). Au cours d’un atelier de réflexion et de lancement des activités dudit projet organisé le vendredi 15 Juillet 2016 à Nobéré, chercheurs, universitaires, autorités locales, communautés à la base, associations et O.N.G. ont voulu, de l’avis d’Adama Nana, coordonnateur du projet, « s’accorder sur les options et stratégies de gestion durable des parcs agroforestiers et du karité de la zone du PNKT ». De façon spécifique, l’atelier a voulu, soutient-il,« partager les expériences et approches de préservation, d’amélioration de la productivité et de la valorisation des parcs agroforestiers et du karité et contribuer à l’élaboration de la stratégie ‘’arbres, abeilles et oiseaux’’ ».

Présent à l’atelier, le maire de la commune de Nobéré, Hamidou Joseph Zoungrana, s’est réjoui d’une telle initiative dans la zone du PNKT dont fait partie Nobéré. Selon lui, « Les informations générées par le 3e rapport sur l’état de l’environnement au Burkina Faso adopté en décembre 2013 nous interpellent sur les défis et les préoccupations environnementales majeures de notre pays dont les sources sont à explorer dans nos modes de consommation et de production d’une part et d’autre part dans les effets conjugués des changements et de la variabilité climatiques. » Pour sa part, le Directeur Exécutif de NATURAMA, Idrissa Zèba, est revenu sur l’expérience de l’O.N.G. dans la zone du PNKT qui dure déjà une vingtaine d’années. Pour lui, le présent projet est « le fruit d’un partenariat multi-acteurs et multi-institutions qui démontre que les questions environnementales et de développement d’un pays ne peuvent trouver des réponses adéquates et durables que sur la base du partenariat et de la collaboration. Ce projet s’inscrit dans l’approche « recherche-action » avec pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques de gestion des parcs agroforestiers qui prennent en compte les besoins des communautés, des agents pollinisateurs et des oiseaux. »

Le projet Darwin dispose des composantes suivantes :la recherche-action, l’amélioration des parcs agroforestiers, le renforcement des capacitésde NATURAMA et le plaidoyer pour la prise en compte de la stratégie « arbres, insectes et oiseaux » dans les politiques et stratégie de gestion des parcs à karité.

L’Initiative Darwin, en mémoire au biologiste Charles Darwin, est un mécanisme de financement du gouvernement britannique pour appuyer les projets de conservation de la biodiversité et de l’environnement dans le monde.

Département Communication et Relations Publiques
NATURAMA
www.naturama.bf


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE