ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.unep.org, Publication: Sun 08 May 2016

Nouvelles opportunités de la Chine: les fonds de l'eau


Nouvelles opportunités de la Chine: les fonds de l'eau


nouvelles opportunités de la Chine: les fonds de l'eau 

Qu'est-ce que les villes chinoises de Harbin, Ningbo, Qingdao et Xuzhou ont en commun? Ils sont tous un stress hydrique, mais ils sont aussi parfaitement positionnés pour diriger le pays vers un avenir plus durable de l'eau.

Alors que la Chine représente près de 20 pour cent de la population mondiale, le pays ne contient que sept pour cent de l'eau douce du monde, le laissant avec beaucoup moins d'eau douce par an et par habitant disponibles que la plupart des autres pays. En plus de la croissance de la population, la pollution limite encore la quantité d'eau disponible pour l'utilisation. La Chine est incapable d'utiliser moins d'un tiers de ses lacs et ses rivières ressources en eau pour la consommation des ménages, et 73 pour cent des bassins versants qui fournissent de l'eau à ses 30 villes à croissance rapide font face moyenne à des niveaux élevés de pollution. 

Alors que la pollution industrielle est la source la plus fréquemment discuté de la pollution, l'utilisation des terres et des comptes de dégradation pour environ la moitié de la pollution constatée dans l'eau de la Chine. Les engrais, les pesticides et les déchets d'élevage sont effectués dans les lacs, les rivières, les zones humides et les eaux côtières. Les aquifères sont également touchés que les précipitations et la fonte des neiges transportent les polluants souterrains. 

Depuis plusieurs années, The Nature Conservancy a étudié l'état de l' eau dans le monde entier. Cette année, nous avons examiné les ressources en eau de la Chine compte tenu des défis et l' importance du pays à l'économie mondiale, l' environnement et le développement humain. Dans notre dernier rapport, le Plan d' action de la Chine des eaux urbaines , nous avons analysé l'état des sources 135 d'eau de surface taraudés par 30 des plus importants villes de la Chine, et nous avons trouvé l' occasion.

Le rapport montre que moins de six pour cent de la masse terrestre de la Chine fournit plus de deux tiers (69 pour cent) de l'approvisionnement en eau du pays. Cela signifie que, en investissant dans des solutions naturelles, telles que le reboisement et les pratiques agricoles améliorées, les petites et moyennes bassins de taille d'environ 100.000 kilomètres carrés ont un grand potentiel pour obtenir une part importante de l'approvisionnement en eau pour les grandes villes.

En outre, en ciblant les solutions naturelles pour environ 1,4 millions d'hectares, il pourrait être possible de réduire les sédiments et la pollution des nutriments par au moins 10 pour cent dans ces petits pour les captages d'eau de taille moyenne. Ces solutions naturelles ont le potentiel d'améliorer la qualité de l'eau pour plus de 150 millions de personnes.

L'étude montre également comment les économies dans le traitement de l'eau pourrait compenser une partie importante des coûts de conservation du bassin versant. Au cours des cinq dernières années, la Chine a dépensé 8 milliards $ par année sur ses programmes nationaux d'éco-compensation. En comparaison, en investissant dans des solutions naturelles qui pourraient améliorer la qualité de l'eau de 10 pour cent dans 30 villes à plus forte croissance de la Chine coûterait environ US $ 300 millions chaque année. Dans 50 pour cent des villes analysées dans le rapport, les économies dans le traitement de l'eau pourrait compenser une partie importante des coûts de conservation du bassin versant.

fonds de l'eau d'action collective sont un moyen pour la Chine de mettre en œuvre des solutions basées sur la nature à l'échelle. Cette gouvernance et outil financier est utilisé dans le monde entier, de l'Équateur au Kenya. Lorsqu'ils sont bien conçus, les fonds de l'eau permettent aux utilisateurs d'eau publics et privés à investir dans leurs sources d'eau et de jouer un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de l'eau. fonds de l'eau fournissent également une gamme de co-avantages pour les personnes et la nature, y compris la protection de l'environnement, l'amélioration des rendements des cultures, fournissant la production d'énergie plus fiable par les installations hydroélectriques, et l'amélioration de la séquestration du carbone. fonds de l'eau offrent un mécanisme d'être responsable et de protéger notre terre, l'eau et de la faune pour les générations futures.

La Chine est déjà en train de roues en mouvement pour relever ses défis actuels de l'eau. Assurons-nous que la nature fait partie de l'équation utilisée pour résoudre le problème.
 
 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE