ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Sun 12 Jun 2016

Côte d'ivoire: APPUI AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES: L’EXPERTISE DE L’ANADER RECONNUE


Côte d'ivoire: APPUI AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES: L’EXPERTISE DE L’ANADER RECONNUE


CÔTE D'IVOIRE: APPUI AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES: L’EXPERTISE DE L’ANADER RECONNUE

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), à travers sa Division Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles a organisé du 17 au 20 mai 2016 une visite d’échanges et d’inter-coopération à la COOP-CA PROCANSO une coopérative basée à Soubré. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’avenant 4 du projet de prestation de services entre l’ANADER et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) signé le 13 mars 2014, et qui prévoit la composante « Voyage d’échanges d’expériences entre coopératives ». Ce sont donc au total 25 présidents de coopératives héveicoles venant de Tabou, Grand-Béréby, Gabiadji, Gagnoa, Bonoua, Aboisso, Brofodoumé, Sikensi, Dabou, Yakassé-Attobrou, Afféry, Daoukro, Béttié et Taï qui ont effectué ce voyage dont l’objectif principal était d’offrir un cadre de partage et d’échanges d’expériences entre sociétés coopératives.

La cérémonie d’ouverture de cette visite a donné l’opportunité à M. N’doli oi N’doli, Chef de Zone ANADER de Soubré d’exprimer son vœu de voir en cette visite inter-coopératives, l'occasion pour les acteurs de partager véritablement leur vision de la filière héveicole, de faire le bilan de leurs activités et de s’inspirer des modèles réussis afin d'améliorer leurs services.

APPUI AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES

Quant à M. Soumahoro Souhalio, Secrétaire Général de Préfecture, il a, au nom du Préfet, remercié l’ensemble des coopératives qui ont fait le déplacement tout en souhaitant que ce voyage d’échanges aboutisse à des résultats fructueux. Il a surtout félicité l’ANADER, notamment la Division Appui aux Organisations Professionnelles et Agricoles pour le travail accompli dans le cadre de la mise en œuvre des formations les plus adaptées aux besoins des sociétés coopératives afin de renforcer leurs capacités. Les travaux se sont ensuite ouverts par un exposé suivi d’échanges sur le thème « Diversité de services et fidélisation des coopérateurs » présenté par M. Sahifo Gbo, Président du conseil d’Administration de la coopérative hôte. Il a ainsi révélé la base du succès de la COOP–CA PROCANSO, succès qui tire sa force de l’implication sans faille des sociétaires dans le développement de la coopérative, de la mise en place d’un système social qui œuvre au bien-être des planteurs, et surtout de tout l’accompagnement apporté par l’ANADER. D’une coopérative de 150 membres à sa création, elle compte aujourd’hui 1483 membres, dont 100 femmes.

APPUI AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES

L’appui de l’ANADER, structure de conseil agricole par excellence, s’est fait à travers entre autres, un renforcement technique, un appui au recrutement du personnel, la mise en place et la tenue des documents de gestion, une formation de 131 producteurs dont 61membres sur la gestion de la société coopérative. En outre, la mise en place d’une procédure de gestion, la sensibilisation des membres à la mobilisation de l’épargne et à la recherche de financement, la mise en place d’une boutique coopérative etc, ont été des actions qui ont abouti à faire de la COOP–CA PROCANSO une organisation qui dispose d’une structuration financière performante, avec un comité technique de collecte et de commercialisation des fonds de tasses. Avec le coaching permanent de l’ANADER, cette coopérative comptant à ce jour 16 sections de base qui ont réalisé pour l’année 2015 une production de 8 303 tonnes de caoutchouc, sur un objectif de 7000 tonnes, a pu affiner son organisation et atteindre une solidité financière qui lui permet de mettre en place d’intéressantes actions sociales au bénéfice de ses membres.

Outre la COOP–CA PROCANSO, la SOCANC basée également à Soubré, intervenant dans la filière café cacao a aussi reçu la visite de la mission. Cette coopérative, bénéficiant également de l’appui de l’ANADER fait aujourd’hui preuve d’une organisation solide qui lui vaut de compter parmi les plus grandes OPA de la région. Au terme des visites de la délégation, le porte-parole des coopératives, Monsieur KADJO Emmanuel, président de la COOPHESUDCO de Bonoua, a exprimé, au nom de ses pairs, toute sa gratitude à l’ANADER ainsi qu’à tous les acteurs qui ont œuvré pour le déroulement de cette visite qui, selon lui, a été une occasion d’enrichissement mutuel et de partage d’expériences. Rappelons que dans le cadre de ce même projet, des produits phytosanitaires d’une valeur de 5 millions de francs CFA avaient été offerts à des sociétés coopératives le mercredi 27 avril 2016 à Bonoua.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE