ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Wed 15 Mar 2017

L'OIT et la Convention Climat s'associent pour relancer l'action en faveur du changement climatique


L'OIT et la Convention Climat s'associent pour relancer l'action en faveur du changement climatique


L'OIT et la Convention Climat s'associent pour relancer l'action en faveur du changement climatique

Un accord visant à promouvoir le travail décent et une «transition équitable» de la main-d’œuvre vers des économies et des sociétés durables pour tous a été signé par les organisations des Nations Unies respectivement en charge du travail et du changement climatique.

Cette initiative fait suite à l’adoption et à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le changement climatique, le tout premier traité de portée universelle, juridiquement contraignant, sur le changement climatique mondial qui a pour ambition d’instaurer un avenir climatique stable pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant.

«Nos membres, à savoir les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, sont indispensables aux efforts qui vont permettre une transition équitable de la main-d’œuvre et la création d’emplois décents dans le contexte d’une action mondiale de lutte contre le changement climatique. Ce protocole d’entente va donc contribuer à concrétiser les Principes directeurs de l’OIT sur la transition équitable qui serviront de cadre à la lutte contre le changement climatique», a déclaré le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder.

Patricia Espinosa, Secrétaire générale de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), a déclaré: «Nous sommes ravis de nouer une relation encore plus forte avec l’OIT. L’application de l’Accord de Paris et la réalisation des Objectifs de développement durable  offrent la possibilité de générer davantage d’emplois de toutes sortes, de meilleure qualité, partout dans le monde. Nous entendons maximiser les opportunités à partir des priorités que nous partageons».

Le partenariat favorise l’intégration du travail décent et d’une transition équitable dans la mise en œuvre des mesures nationales sur le changement climatique.

Dans d’autres domaines de collaboration, l’OIT et la CCNUCC vont conduire des études au niveau mondial et national afin de mesurer l’impact du changement climatique et de la transition sur l’emploi dans différents secteurs.

Ces évaluations vont informer et guider les pays quant aux réponses dont ils ont besoin dans des domaines comme l’emploi, la protection sociale, la sécurité et la santé au travail, la restructuration industrielle, l’identification des besoins en compétences et le perfectionnement des compétences, dans leurs contextes nationaux.

Parmi les autres activités mentionnées par le Protocole figurent l’examen des expériences nationales et régionales, le renforcement du dialogue social entre gouvernements et partenaires sociaux à tous les niveaux et des programmes de renforcement des capacités sur le changement climatique et le travail décent pour les pays en développement.

Communiqué de l'OIT

[ODD2030-13]


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE