ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENERGIE


Source: www.unep.org, Publication: Wed 23 Dec 2015

Les actions en faveur des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans les pays en développement pourraient réduire les émissions de 1,7 Gt / an à l'horizon 2020


Les actions en faveur des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans les pays en développement pourraient réduire les émissions de 1,7 Gt / an à l'horizon 2020


Les actions en faveur des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans les pays en développement pourraient réduire les émissions de 1,7 Gt / an à l'horizon 2020 

Une première analyse d'environ 6000 projets ciblant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique a montré que les projets pourraient réduire les émissions de CO2 d'environ 1,7 gigatonnes par an à l'horizon 2020.

 

 

Les conclusions dévoilées aujourd'hui à la COP21 à Paris par la Coalition 1 Gigatonne dans son premier rapport annuel intitule Réduire l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'émissions : contributions des activités recourant aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, sont basées sur des projets mis en oeuvre entre 2005 et 2012.

 

 

Les conclusions du rapport démontrent que de plus amples réductions d'émissions sont possibles si les programmes et les initiatives analysées sont reproduits à plus large échelle.

 

 

Le rapport se base sur le niveau actuel des activités de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétiques dans le secteur énergétique.

 

 

Néanmoins, suite aux négociations de la COP21, le niveau du financement des énergies vertes sera susceptible d'augmenter et il est prévu que le chiffre de 1,7 gigatonnes augmente à l'avenir. Cela participerait à réduire l'écart entre les besoins et les perspectives en matières d'émissions, ce que le rapport 2014 du PNUE a estimé se situer entre 8 et 10 Gt de CO2 d'ici 2020.

 

 

Borge Brende, le ministre des affaires étrangères norvégien a affirmé : « Le premier rapport de la Coalition 1 Gigatonne est une étape importante vers la quantification des réductions d'émissions du secteur énergétique. Il démontre aux gouvernements et aux initiatives les objectifs qui pourraient être atteints et les encourage à s'appuyer sur l'élan créé par la CdP de Paris afin de poursuivre à accroître leurs ambitions dans la promotion de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique.

 

 

Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner a ajouté : « Le potentiel de l'augmentation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans les pays en développement pour lutter contre e changement climatique ne doivent pas être sous-estimé. Ces projets ne contribuent pas simplement à nous permettre de réduire l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'émissions mais ils sont vitaux pour le développement social et économique de nombreux pays. La Coalition 1 Gigatonne joue un rôle crucial pour appuyer ces projets. Alors que l'action climatique trouve un élan à Paris, j'espère voir toutes les parties oeuvrer ensemble afin d'accroître les attentes de ce qui peut être atteint. »

 

 

« La série des négociations de la CCNUCC sur le climat à l'approche de COP21 de cette année ont mis un accent particulier sur le financement de la croissance durable de l'énergie », a déclaré Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, « et les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique détiennent le plus grand potentiel pour freiner les émissions de gaz à effet de serre avant 2020, lorsque l'accord sur le changement climatique universel de Paris auquel nous oeuvrons débutera. Il est vital que nous encouragions les initiatives bilatérales et multilatérales pour accroître le soutien aux projets, notamment dans les pays en développement. Ce premier rapport de la Coalition 1 Gigatonne est une étape importante vers la création d'une méthodologie qui permettent des réductions d'émissions, ce qui encouragera des ambitions accrues pour arriver à davantage de réduction d'émissions ".

 

 

En savoir plus au sujet de la Coalition 1 Gigatonne

Le 1 Gigaton Coalition est un cadre international volontaire qui a été initié et soutenu par le Royaume de Norvège, elle est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). La Coalition 1 Gigatonne vise à aider les pays à mesurer et rendre compte des réductions de GES provenant des activités liées à l'utilisation d'énergies renouvelables et recourant à l'efficacité énergétique ainsi que les initiatives dans le secteur de l'énergie, dont la plupart n'ont pas été quantifiés. Les résultats sont obtenus grâce à la collecte des données des activités et des initiatives, et la création d'une méthodologie pour attribuer les émissions épargnées grâce à ces projets.

 

 

Pour davantage d'informations, merci de bien vouloir contacter :

Shereen Zorba, Chef du service de presse, division de la communication et de l'information publique du PNUE

tél. +254 788 526 000, shereen.zorba@unep.org

 

 

Moira O'Brien-Malone, Chef de la communication, division de la technologie, de l'industrie et de l'économie, tél: + 33 1 44 37 76 12, mobile +33 6 82 26 93 73, moira.obrien-malone@unep.org

 

 

Pour davantage de ressources:

www.1gigatoncoalition.org

 

 

Au sujet du PNUE

Créé en 1972, le PNUE représente la conscience environnementale de l'Organisation des Nations Unies. Basé à Nairobi, au Kenya, sa mission est de fournir un leadership et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement en servant de modèle, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. La division de la technologie, de l'industrie et de l'économie - basée à Paris - aide les gouvernements, les autorités locales et les décideurs des entreprises et de l'industrie à élaborer et appliquer des politiques et des pratiques axées sur le développement durable. La division mène les travaux du PNUE dans les domaines du changement climatique, l'efficacité des ressources, des produits chimiques et des déchets.

- See more at: http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=26856&ArticleID=35621&l=fr#sthash.7r60aM7q.dpuf


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE