ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -COOPéRATION


Source: www.mediaterre.org, Publication: Mon 24 Apr 2017

Conférence internationale sur les écosystèmes de mangrove durables


Conférence internationale sur les écosystèmes de mangrove durables


Conférence internationale sur les écosystèmes de mangrove durables

C’est du 18 au 21 avril derniers que s’est déroulée la Conférence internationale sur les écosystèmes de mangrove durables à Bali, en Indonésie.

Les mangroves font partie les écosystèmes les plus productifs du monde, ils génèrent une large gamme de produits et services environnementaux. S’ils sont gérés durablement, les écosystèmes de mangrove peuvent soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes vivant sur les côtes tout en stockant du carbone. Mais la superficie des mangroves diminue dans de nombreux pays tropicaux en raison d'une mauvaise gestion et d'un développement rapide.

L'objectif de la Conférence internationale sur les écosystèmes de mangroves durables était de promouvoir la conservation, la restauration, ainsi que la gestion et l'utilisation durables des ressources de la forêt de mangroves en s'appuyant sur les leçons tirées de la mise en œuvre d'une gamme d'initiatives et de projets de mangroves dans les régions tropicales.

La conférence a traité des politiques, des meilleures pratiques, des expériences, des opportunités et des défis pour la restauration, la conservation, la gestion et l'utilisation durable des écosystèmes de mangroves dans le cadre du Programme d'action pour le développement durable à l’horizon 2030, en particulier des objectifs de développement durable (ODD) 14 (« Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ») et 15 (« Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité »), et de l'article 5.2 de l'Accord de Paris, qui encourage la mise en œuvre et le soutien à la REDD et les approches conjointes d'atténuation et d'adaptation.

La conférence était organisée conjointement par l'OIBT, le Ministère de l'environnement et des forêts d'Indonésie et la Société internationale pour les écosystèmes de mangroves (ISME), en collaboration avec le Centre for International Forestry Research (CIFOR), le Réseau de la région Asie-Pacifique pour la gestion durable et la remise en état des forêts (APFNet), AFoCo, d'autres partenaires et le secteur privé en Indonésie.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE