ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: Green countries, Publication: Wed 29 Jun 2016

Sénégal Park 'Cars Rapide "en permanence


Sénégal Park 'Cars Rapide


Sénégal Park 'Cars Rapide "en permanence

ANALYSE

Dakar - Brillamment peint les voitures sont une rapide caractéristique de la capitale du Sénégal, offrant aux résidents un moyen pas cher pour se déplacer dans la ville depuis 1976. Mais les minibus privés sont programmés pour être stationné pour de bon.

Voitures rapide sont progressivement supprimée dans le cadre d'un plan de modernisation du transport urbain, dit Alioune Thiam, directeur général du Conseil exécutif de Dakar sur les transports urbains, parlant dans la rue.

En Décembre 2018, les minibus ne seront plus circuler dans la capitale surpeuplée, dont la population est estimée à 3 millions. Les minibus font partie du patrimoine culturel, Thiam dit, mais ils ne doivent pas le confort et la sécurité des transports modernes. Et ils polluent beaucoup, ce qui soulève des préoccupations environnementales.

Comme si le signal, le tuyau d'échappement de la voiture rapide juste derrière lui exhale un panache géant de gaz d'échappement.

En 2005, le Sénégal a commencé à rouler sur les nouveaux autobus, comme les Tatas fabriqués en Inde et la marque chinoise Roi Longs. Il a introduit plus de 1.300 de ces bus modernes. Ils sont plus grands et plus confortables que les voitures rapide, mais, eux aussi, sont souvent emballés pendant les heures de pointe, un témoignage de l'explosion démographique de Dakar.

 

Mais certains passagers préfèrent encore les voitures rapide. Un coureur, Christina, dit qu'ils sont plus rapides que les Tatas.

 
 

Avec le passage, les coureurs devront également faire face à une augmentation des tarifs. Une balade à travers la ville qui coûte maintenant environ 25 cents (150 CFA) passera à environ 35 cents (200 CFA).

Bien entendu, les passagers ne sont pas les seuls qui seront touchés.Moussa Sock a été derrière le volant d'une voiture rapide depuis près de 20 ans. J'aime ce métier, dit-il. Il est mon travail et je l'ai fait depuis que je suis très jeune.

Les autorités disent que Moussa ne perdra pas le travail qu'il aime.L'Etat prévoit de mettre sur les conducteurs de voiture et les apprentis Rapide pour faire fonctionner les nouveaux autobus après le passage en 2018. Et certaines personnes suggèrent même que les artistes donnent les nouveaux autobus un relooking voiture rapide de style.

Ils ont un look distinctif. Les voitures sont peintes rapide dans les bandes de bleu, blanc et jaune et orné de lettres et des images colorées. Neyoo Diallo, un artiste voiture rapide, explique l'iconographie est loin d'être aléatoire.

A l'avant de la voiture rapide, nous avons mis deux yeux, comme un homme a deux yeux, dit-il. Nous peignons les chevaux, car avant il y avait des voitures, même nos guides spirituels avaient des chevaux, donc voilà pourquoi nous avons mis ceux-ci.

Pour l'instant, les cars rapides encore baril à travers les rues de Dakar. Mais eux aussi, seront bientôt dans le rétroviseur de cette ville.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE