ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: lefaso.net, Publication: Sun 02 Apr 2017

BURKINA FASO: Périmètre aménagé de Lolonou : 14 ans après, le système est en panne


BURKINA FASO: Périmètre aménagé de Lolonou : 14 ans après, le système est en panne


BURKINA FASO: PÉRIMÈTRE AMÉNAGÉ DE LOLONOU : 14 ANS APRÈS, LE SYSTÈME EST EN PANNE

L’objectif de cet ambitieux projet était d’offrir aux vaillants producteurs de la localité des opportunités pour mener les cultures de contre-saison et du coup assurer l’autosuffisance alimentaire. Aussi, des installations hydro-agricoles ont été faites pour canaliser l’eau et assurer sa distribution dans les champs. Combien ont coûté toutes ces réalisations ? Nul ne peut répondre avec exactitude à cette question. Mais aujourd’hui que constatons-nous 14 ans après ?

A notre passage le 24 mars 2017, on pouvait voir des tuyauteries endommagées, un système d’irrigation défaillant, des installations hydrauliques saccagées par les hippopotames, des champs abandonnés par les propriétaires. D’autres sources indiquent que le saccage des installations serait l’œuvre des éleveurs hostiles à la réalisation du projet. Il faut noter aussi un ensablement avancé.

En dépit de toutes ces contraintes, quelques producteurs trouvés sur place continuent de produire et se disent satisfaits de leurs rendements. Leur souhait est que les installations soient revues avec désormais des canalisations à ciel ouvert qui facilitent l’usage des motos-pompes. Aussi, il faut prendre des mesures urgentes pour arrêter l’ensablement qui menace sérieusement la survie du site.

A entendre les populations, le projet ministériel était très louable à sa naissance en 2003. Mais au fil des années, le suivi technique n’a pas été assuré si bien que les producteurs se sont découragés. Selon eux, pour réhabiliter Lolonou, il faut impliquer les acteurs privés pour soutenir l’Etat. En clair, il faut faciliter l’accès du site à des opérateurs privés capables d’entreprendre des travaux d’aménagements pour non seulement produire, mais aussi améliorer le quotidien des producteurs locaux sur place.

Cette option à l’avantage de contribuer à la viabilité du site. L’arrivée des acteurs privés peut être aussi une opportunité d’emplois pour les jeunes et surtout contribuer à l’atteinte des objectifs visés en 2003. Il appartient donc à l’Etat à travers ses services déconcentrés d’accompagner toutes les initiatives privées allant dans le sens de la réhabilitation du site de Lolonou. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison Nébié
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

 


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE