ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: Green countries, Publication: Sat 06 Feb 2016

COMPTE RENDU INTERVENTION DE M. ALEX MAYEUL LAGAUD à la tribune des jeudis LIBÉRAUX de la fondation friedrich naumann


COMPTE RENDU INTERVENTION DE M. ALEX MAYEUL LAGAUD à la tribune des jeudis LIBÉRAUX de la fondation friedrich naumann


COMPTE RENDU INTERVENTION DE M. ALEX MAYEUL LAGAUD À LA TRIBUNE DES JEUDIS LIBÉRAUX DE LA FONDATION FRIEDRICH NAUMANN

 

Atelier de restitution du séjour de formation à l’IAF en ALLEMAGNE

Dans le cadre d’une  formation en « Progrès technologique, gestion des ressources et protection de l’environnement » suivie à  l’Académie Internationale de Leadersphip (IAF) de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté en Allemagne du 04 au 16 Octobre 2015, M. Alex Mayeul LAGAUD, Consultant juriste à Challenges Ahead Consulting a, au cours d’un atelier de restitution au Bureau d’Abidjan de ladite Fondation, partagé son expérience Allemande aux différents participants de la société civile, de l’Administration publique, des entreprises, ainsi que des étudiants présents pour la circonstance.

Il en est ressorti les points clés suivants : une meilleure protection environnementale exige la mise en avant de mécanismes d’incitation ainsi qu’une responsabilité individuelle des auteurs de dégradations. L’octroi et la clarification des droits de propriété mais aussi la reconnaissance de droits informels par l’octroi de titres légaux aux groupes vulnérables sont au regard de la politique libérale des facteurs clés de gestion rationnelle de l’environnement. La science et la croissance économique doivent aider à résoudre les problèmes d’environnement et les problèmes engendrés par les changements climatiques.

Il a conduit la restitution en panel via Skype avec Mme Flavia RESENDE, coordonnatrice des politiques publiques à l’Institut Ethos du Brésil participante à la formation de l’IAF qui a mis l’accent sur les changements climatiques et est revenu sur les recommandations des Etats lors de la COP21. M. LAGAUD a achevé son intervention par un résumé des excursions thématiques qu’il a effectué dans le cadre de cette formation à COLOGNE, BONN, HAM, HAMBOURG et sur l’île écologique de PELLWORM.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE