ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Thu 23 Jul 2015

LES SOCIETES COOPERATIVES DE L’ESPACE TAÏ RECOIVENT LEURS PSD


LES SOCIETES COOPERATIVES DE L’ESPACE TAÏ RECOIVENT LEURS PSD


LES SOCIETES COOPERATIVES DE L’ESPACE TAÏ RECOIVENT LEURS PSD

L'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) a procédé à la remise des Plans Stratégiques de Développement (PSD) des sociétés coopératives de palmier à huile de l’espace Taï les mardi 07 et mercredi 08 juillet 2015 respectivement à Tabou et à Soubré.
Ces remises qui se sont déroulées dans ces localités font suite au constat que les sociétés coopératives sont confrontées à des difficultés, notamment le disfonctionnement de leurs structures organisationnelles, le manque de moyens pour assurer au mieux les prestations au bénéfice des planteurs et la problématique liée à la gestion des relations avec les Agro-industriels.
Dans ce contexte, la Coopération Allemande (GIZ), à travers son programme « Promotion des Filières Agricoles et de la biodiversité » (PROFIAB), est chargée d’apporter aux huit (8) sociétés coopératives de palmier à huile de l’espace Taï que sont COOPENEK (Tabou), COOPABLI (Tabou), COOPEBAC (Tabou), COOPHIB (Tabou), COOPAGRIS (Soubré), COOPALM (Soubré), COOPALSA (Sassandra) et COOPABO (Sassandra), un appui visant à améliorer leur fonctionnement.
Aussi, après différents appuis déjà apportés à ces structures, la GIZ a commandité l’élaboration et l’opérationnalisation des Plans Stratégiques de Développement (PSD) de ces Sociétés Coopératives.
Ainsi, cette manifestation a enregistré la participation d’une délégation de l’ANADER conduite par les Chefs de zones desdites localités, représentant le Directeur Régional Sud-Ouest, accompagnés du Chef de Division Appui à la planification locale (CDADL) et du Chef de Service Régional Appui aux Organisations professionnelles agricoles (CSRAOPA) de la Direction Régionale ANADER Sud-Ouest.

LES SOCIETES COOPERATIVES DE L’ESPACE TAÏ RECOIVENT LEURS PSD

Outre la délégation de l’ANADER, on notait la participation de la GIZ représentée par Mm Eléonore Gbesso et M. Zimbé Pierre ainsi que celle de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières dont le Secrétaire Général de la préfecture de Tabou, les adjoints aux maires et le Préfet de la région de la NAWA auxquels se sont joints les coopérateurs et les responsables de leurs faitières.
A la suite des allocutions des autorités, l’honneur est revenu aux consultants de l’ANADER, à savoir, Messieurs SARE Hamédée (CDADL) & KOFFI Kouassi(CSRAOPA-DRSO),de présenter les résultats des travaux issus des ateliers de planification qui ont été organisés.
Tour à tour, les autorités ont tenu à remercier l’ANADER pour la qualité du travail réalisé. Elles ont aussitôt invité les responsables des sociétés coopératives concernées à s’en approprier en vue d’une mise en œuvre immédiate ; car, aucun développement soutenu ne peut se faire sans planification.
Pour sa part, l’ANADER, à travers ses différents représentants, a dit sa satisfaction d’avoir conduit les PSD et a exprimé sa disponibilité à accompagner les sociétés coopératives dans la mise en œuvre de ces plans.

DOUKOURE Lassana, PFCRP/DRSO


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE