ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.mediaterre.org, Publication: Thu 26 Mar 2015

La problématique de la désertification dans les pays de la zone saharo-sahélienne


La problématique de la désertification dans les pays de la zone saharo-sahélienne


La problématique de la désertification dans les pays de la zone saharo-sahélienne

La désertification affecte directement 1.5 milliards de personnes, particulièrement en Afrique où les deux-tiers du continent sont arides et désertiques. Le nombre croissant de pays et communautés qui continuent de subir les effets négatifs de la désertification et la dégradation des terres est une préoccupation énorme pour les pays affectés et la communauté internationale, en général. L'effet combiné de la dégradation des terres, due aux déboisements, à la surexploitation des forêts, savanes, arbres, pâturages, et de la mauvaise gestion des sols et des ressources en eau, a mis en évidence l'influence de l’activité humaine sur l'environnement. D’où l’hypothèse qu'un tel processus pourrait avoir des conséquences climatiques mondiales

Les populations des pays de la zone saharo-sahélienne (Afrique du Nord et le Sahel), constituées de paysans et d’éleveurs, dépendent essentiellement des biens et services fournis par les forêts et les arbres, les formations arbustives et les pâturages.
Cependant, durant ces dernières décennies, les contraintes liées à la faible disponibilité en eau, aux longues périodes de sécheresse, couplées à la démographie galopante et à la pression du bétail sur ces forêts, ont favorisé le déboisement, la dégradation du couvert végétal et la désertification. A ces contraintes, s’ajoutent celles liées aux mauvaises politiques de gestion des terres, à la mauvaise gouvernance, aux problèmes de propriétés foncières et à la gestion non rationnelle de ces ressources. Dans ce contexte de précarité, la situation des femmes rurales est plus préoccupante car elles représentent la catégorie la plus vulnérable dans les régions arides.
Afin de protéger efficacement et gérer de manière durable les zones arides et ses riches écosystèmes qui sont diversifiés et fragiles, il est nécessaire que les communautés locales soient renforcées pour qu’elles s’engagent dans leur protection et leur développement. Ceci n’est pas une tâche aisée car l’absence de programme intégré de gestion durable des terres et la non adoption de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources naturelles ont significativement contribué à la dégradation des terres et des ressources.

Les changements climatiques sont également une préoccupation majeure dans la région. La sécheresse combinée avec les changements et variabilités climatiques conduit de façon alarmante à la dégradation des forêts et des terres. Les conséquences immédiates dans les zones arides sont la diminution des activités agricoles, des pâturages, de la production forestière, de la productivité avec comme conséquence la perte de la biodiversité et la diminution de la matière organique et de la fertilité des sols engendrant une augmentation de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire.

Lutte contre la dégradation des terres et la désertification en Afrique

Lire la suite sur Environnement Afrique

Source: environnement-afrique.com


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE