ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -DéVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE


Source: www.anader.ci, Publication: Tue 12 Apr 2016

Côte d'ivoire: ATELIER BILAN 2QC : LES ACTEURS SATISFAITS


Côte d'ivoire: ATELIER BILAN 2QC : LES ACTEURS SATISFAITS


CÔTE D'IVOIRE: ATELIER BILAN 2QC : LES ACTEURS SATISFAITS

A l’initiative de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rurale(ANADER) et de ses partenaires, Yamoussoukro, la capitale politique de la côte d’ivoire a accueilli du 04 au 07 AVRIL 2016, l’atelier Bilan du « Programme d’Amélioration de la Productivité des Vergers et de la Qualité des Produits au Champ ».
Cet atelier qui avait pour objectif de faire le point d’avancement des activités et d’ améliorer l’action de l’ANADER dans la mise en œuvre de ce projet, a permis aux acteurs impliqués d’échanger et de partager les informations sur les activités menées au niveau national afin de proposer des solutions aux insuffisances déceler dans la mise en œuvre du programme.
Au cours de l’Atelier, l’occasion a été donné à Monsieur Ehougban Vincent, Coordonnateur Adjoint de la Filière Café Cacao de présenter le bilan de la campagne. Les participants ont passé en revue le bilan 2015-2016 autours des cinq composantes du programme qui sont entre autres, la production durable de cacao, la relance de la production caféière, le renforcement des capacités des coopératives, les mesures d’accompagnement de l’arrachage et le programme « jeunes agriculteurs »

ATELIER BILAN 2QC : LES ACTEURS SATISFAITS

Il ressort de cette présentation que le bilan est satisfaisant. Ainsi l’on peut relever entre autres, au titre de la composante production durable de cacao, 94 952 producteurs ont été formés sur l’ensemble des outils sur un objectif de 85 500 producteurs soit plus de 100%. En ce qui concerne les Mesures d’accompagnement, 10 parcs à rejets ont été installés sur 10 prévus, soit 100% de réalisation et 20 912 litres d’herbicides ont été distribués sur 25 000 litres de prévu, soit 84% de réalisation. Dans le cadre du programme de relance caféière, 20 CBC sont retenus pour la production de plantules de café à distribuer aux producteurs. Ainsi 1 975 179 plants vivants ont été produits (1 496 ha) à partir de 2 267 700 plantules repiquées (1 620 ha); soit un taux de réussite de 87%. Au titre du programme ‘’jeunes agriculteurs’’, se sont 397 Jeunes qui ont été identifiés et qui ont reçu 397 ha de semences de cacao. Concernant le renforcement des capacités coopératives, 250 réunions dans 178 Sociétés coopératives ont été tenues et ont permis de sensibiliser 4 999 acteurs des Sociétés coopératives dont 413 femmes dans la gestion de leur coopérative.
Au cours des travaux, l’occasion a été donnée aux Délégations Régionales et aux Zones impliquées dans le projet d’apporter des précisons sur les résultats présentés et de relever les difficultés rencontrées dans l’exécution de ce projet.
A la table de séance de la cérémonie d’ouverture de l’atelier était présent, Monsieur Alexandre KABLAN Coordonnateur National Café Cacao, Monsieur Attoh Yao, Directeur de l’Appui aux filières de production végétales et animales (DAFPVA), Monsieur KOUAME JOSEPH, Directeur du département café cacao et plante stimulante du FIRCA et Monsieur Ncho serge Pacôme , chef service au Conseil Café Cacao.

ATELIER BILAN 2QC : LES ACTEURS SATISFAITS

Dans les différentes allocutions, les intervenants ont pu exprimer leur satisfaction pour l’ensemble des activités réalisées et ont espéré que cet atelier apporte plus de complémentarité et une complicité positive des responsables sur le terrain pour la bonne marche du projet.
Aussi, la présence du Directeur Générale Adjoint, Mme Aphing Kouassi Nicole au cours de cet atelier a donné un cachet particulier à cette cérémonie.
Prenant la parole au nom du Directeur Générale de l’ANADER, elle a transmis les félicitations du Directeur Général pour les bons résultats obtenus dans la mise en œuvre de ce programme. Elle a invité tous les participants à dupliqué les recommandations de l’atelier à leurs collègues qui n’ont pu être présents à cet atelier. Elle a enfin invité les responsables de l’ANADER impliqués dans ce programme à plus de responsabilité, avec une capacité d’anticipation, de communication dans la conduite de tous les programmes confiés à l’ANADER par les partenaires.
Il convient de rappeler que cette seconde phase du programme 2QC a pris fin le 31 mars 2016. La mise en œuvre des activités du programme 2016- 2017 démarrera à l’issu de la signature de l’avenant entres l’ANADER et ses partenaires. C’est dans le cadre de la réalisation de ce programme2016 -2017 que Monsieur KABLAN Alexandre Coordonnateur National café cacao a présenté au cours de cet atelier, la stratégie de mise en œuvre des activités de l’ANADER pour ce prochain défi à relever.

KAUDJHIS Hermann / DCRP
PHOTO: EBA BROU


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE