ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENVIRONNEMENT


Source: www.environnement.gouv.ci, Publication: Thu 25 Jun 2015

les autorités de KONG sensibilisées sur un vaste projet de gestion écologiquement rationnelle des DSMA


les autorités de KONG sensibilisées sur un vaste projet de gestion écologiquement rationnelle des DSMA


les autorités de KONG sensibilisées sur un vaste projet de gestion écologiquement rationnelle des DSMA

Le Gouvernement Ivoirien veut assurer une gestion efficace, économiquement fiable et écologiquement rationnelle des Déchets Solides Ménagers et Assimilés en Côte d’Ivoire. A cet effet, des missions d’études pour la construction d’ouvrages de gestion des DSMA ont été réalisées par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) dans 34 villes dont Kong, Daoukro, Grand-Bassam et Toumodi qui représentent les sites pilotes.
Dans le cadre de de la mise en œuvre de ce projet, une équipe du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable séjourne depuis le Mardi 23 Juin 2015 et ce jusqu’au Vendredi 26 Juin 2015, à KONG. Pour la première étape de son travail, l’équipe du MINESUDD a rencontré les autorités locales et visité les différents sites devant accueillir les ouvrages de Salubrité dans la ville de KONG.

Cette mission conduite par Dr BAMBARA SOULEYMANE, Directeur des Opérations de Salubrité, a d’abord rencontré le Préfet du département de KONG. Cette rencontre a permis au Chef de délégation d’expliquer les objectifs et les attentes du vaste projet de gestion des DSMA dans la ville de KONG, en invitant les collectivités territoriales de cette localité, à s’impliquer pour sa réussite totale. Au nom du Préfet du Département, Monsieur SOHUI Jean Pierre, Secrétaire Général de la Préfecture de KONG, s’est félicité de l’opportunité de la mise en œuvre de ce projet d’amélioration de la gestion des DSMA dans sa localité, avant de traduire l’engagement du Préfet et de tout le corps préfectoral pour sa réussite.

Même son de cloche à la Mairie de KONG, où après la présentation du contenu de cette mission par le Docteur Bambara, le Maire Résident M. Bamory DIOMANDE, représentant le Député Maire M. Birahima OUATTARA, Ministre des Affaires Présidentielles, a traduit l’importance de la mise en œuvre de ce projet pour les populations. Un projet salutaire qui permettra selon le Maire Résident, d’améliorer fortement le cadre de vie et la santé de ses administrés. Une séance de travail à la Mairie a ensuite réuni l’équipe du MINESUDD et tous les responsables de la Mairie. Cette séance de travail a été l’occasion pour la mission du MINESUDD, de recueillir des informations utiles, d’examiner les rôles et responsabilités des différents acteurs sur la gestion actuelle de gestion des DSMA, ainsi que des avis et propositions des autorités locales pour la mise en œuvre et la pérennisation du schéma de gestion des DSMA à Kong.
Une visite de terrain avec l’équipe Technique de la Mairie a permis à la mission du MINESUDD de faire l’état des lieux de la situation de salubrité dans la ville et de constater les sites retenues pour la construction des ouvrages de salubrité. Ainsi les 5 sites devant accueillir la construction des Postes de groupage et de la nouvelle décharge ont été visités respectivement dans les quartiers de Kombisso, Barola, Résidentiel-Sicogi, Résidentiel Somassa, et sur la route de BOUNA,à quelques kilomètres de la ville pour le site de la nouvelle décharge.
Rappelons qu’une grande rencontre d’échange, d’information et de sensibilisation des populations est prévue ce Jeudi 25 Juin 2015 au Foyer Polyvalent de KONG.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE