ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ENERGIE


Source: Green countries, Publication: Fri 15 Jul 2016

A Gaza, l’énergie solaire sort peu à peu du tunnel


A Gaza, l’énergie solaire sort peu à peu du tunnel


A Gaza, l’énergie solaire sort peu à peu du tunnel

Le territoire de Gaza, peuplé d’environ 1,9 million d’habitants, n’arrive pas à répondre aux besoins en électricité de sa population. Pour assurer leur « indépendance énergétique », de plus en plus de Gazaouis ont désormais recours à l’énergie photovoltaïque.

En plus des conditions de vie détériorées par les guerres à répétition et les sanctions économiques, les habitants de Gaza n’ont accès à l’électricité que quelques heures par jour. Ainsi, alors que la demande du territoire est estimée à 450 MW, seuls 250 mégawatts sont disponibles (27 % fournis par Israël, 22 % par l’unique centrale électrique de Gaza et 6 % par l’Egypte).

Pour tenter de remédier à cette situation, l’Autorité de l’énergie à Gaza souhaite développer l’utilisation de l’énergie solaire, présente en abondance dans la région. La personne chargée du solaire au sein de cette institution, Raëd Abou al-Hajj, rappelle notamment le volontarisme des pouvoirs locaux en soulignant que « des écoles, des hôpitaux et des institutions politiques ont été équipées en panneaux solaires ».

Mais le succès de cette nouvelle technologie dépasse largement le cadre institutionnel ; de nombreux Palestiniens espèrent pouvoir s’équiper de panneaux photovoltaïques pour assurer leur propre consommation.

De son côté, le gérant d’une station-essence, Daoud Tarazi, a déjà franchi le cap : il économise aujourd’hui les 1 350 euros anciennement destinés au carburant de ses générateurs traditionnels. « Avec 12 heures d’électricité par jour, la nourriture pourrissait dans le réfrigérateur » explique-t-il, alors qu’il se félicite d’avoir « oublié ce qu’est une journée sans électricité ».

L’Energeek.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE