ENTREPRISES CITOYENNES

Premier site africain dédié au développement durable

DEVELOPPEMENT -ECO-CULTURE


Source: www.au-senegal.com, Publication: Sun 31 Jul 2016

Les Brigades Vertes : permaculture et pédagogie environnementale au programme


Les Brigades Vertes : permaculture et pédagogie environnementale au programme


Les Brigades Vertes : permaculture et pédagogie environnementale au programme

L’association franco-sénégalaise Les Brigades Vertes s’est donnée pour mission de planter des arbres depuis 1998. A ce jour, plus de 15 000 arbres ont été plantés et entretenus au nord du Sénégal, par l’équipe constituée de bénévoles et de journaliers, parfaitement rôdée et très motivée.

Les objectifs de cette association, fondée par Stéphane Fall et Fabien Tournan en 2005, sont clairs : en luttant contre la désertification, contribuer au développement tout en sensibilisant les populations à la préservation et à la promotion des espaces naturels.

Les Brigades Vertes, qui ne plantent que des arbres fruitiers ou fertilitaires, accompagnent leur action d’une démarche résolument pédagogique, avec de fréquentes interventions dans les écoles, et l’accueil de classes vertes dans sa pépinière principale à Mboro (région des Thiès). Les Brigades Vertes ont reboisé, depuis leur création, environs 70 écoles, dans un esprit de dialogue avec des établissements scolaires en France et en Angleterre.

PÉPINIÈRES

Tout commence dans les pépinières de Mboro et de à Sor (Saint Louis), où il s’agit de faire croître des arbres choisis avec grand soin, soigneusement étiquetés, avant de leur trouver une terre d’accueil. L’équipe des Brigade Verte est aussi partenaire de pépinières dans les régions Guéréou, à Djibelor ( Océanium-Casamance) et Mbao (Carré vert) . Les bénévoles de l’association, et le chargé de projet et co-fondateur Stéphane Fall, se font un plaisir d’y recevoir ceux qui le souhaitent, et d’expliquer les rudiments d’une plantation réussie, ainsi que la manière de s’occuper au mieux de l’arbrisseau, pour qu’il devienne un arbre fort et sain, qui donnera de beaux fruits.

Les Brigades vertes connaissent aussi très bien les propriétés de chaque arbre, en terme d’occupation, d’asséchement, ou de fertilité des sols. La diversité de l’écosystème est une de leurs priorités. Ils encouragent les paysans à planter dans les champs des arbres fertilitaires en association avec les cultures traditionnelles (Leuceana, Samanéa saman ou « arbre à pluie », Gliciridias, Flamboyants etc).

POTAGERS BIOLOGIQUES ET PERMACULTURE

L’équipe intervient aussi auprès des populations rurales et aide à l’élaboration de potagers bio, en suivant les principes de la permaculture. Un potager « bio » doit respecter, selon Stéphane Fall des règles simples : « C’est une aire de culture où l’on pratique la biodiversité, le compostage (bio compostage ou Lombricompostage) et où on ne fait pas usage d’engrais chimiques ( fongicides, insecticides, désherbants etc.) On y pratique la lutte intégrée , utilise la fumure naturelle, pratique le paillage, cultive des fruits et légumes de saison, diversifiés ». Quand aux recommandations en terme de permaculture, « le principe est de respecter au maximum le rythme imposé par la nature. L’écouter d’avantage au lieu d’en vouloir tirer un maximum de productivité et ainsi de l’exploiter de façon aveugle et de l’épuiser".

Parmi les « mauvaises habitudes », l’équipe des Brigades vertes a constaté, selon Stéphane Fall, l’absence de l’usage des arbres fertilitaires et l’usage de produits phytosanitaires dangereux, ainsi que la non pratique de la culture en buttes paillées.

Pendant l’hivernage, les Brigades Vertes comptent bien planter autant d’arbres qu’ils le pourront « au moins 1000 arbres de bonne taille et 10 000 semis » et vont développer cinq jardins associatifs.


Commentaires

PARTENAIRES

INSCRIVEZ-VOUS

Newsletter
Recevez nos infos et nouveautés

AEJCI - Concours GHO

LE BUZZ DU DD


NOUS SUIVRE